Projet Alimentaire territorial

Le projet alimentaire territorial (PAT) est encouragé par la Loi d’avenir pour l’agriculture (2014) et a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits-courts ou les produits locaux dans les cantines (définition du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

Le PAT est une action phare du Plan Climat Air Energie Territorial.

Les objectifs du PAT

  • Valoriser la dynamique des circuits-courts,
  • Sensibiliser la population aux enjeux alimentaires (santé, goût, écologie…),
  • Respecter la saisonnalité des aliments,
  • Sensibiliser les restaurations collectives, afin de favoriser les produits locaux,
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • Développer une charte qualité environnementale, sociétale et équitable.

Le déploiement du projet alimentaire territorial repose également sur le travail avec les acteurs du territoire : restaurants, restaurants collectifs des écoles et des EHPAD, producteurs, transformateurs, associations, institutionnels…

Après avoir initié la démarche « Réduisons les distances, achetons local ! » en 2020 par une campagne de communication et une opération jeu concours bons d’achat. En 2021, un diagnostic territorial a été réalisé en s’appuyant notamment sur les réponses à une enquête publique en ligne. Le comité de pilotage s’est également réuni à deux reprises pour prendre connaissance de ce diagnostic et pour réfléchir à une stratégie à mettre en œuvre.

 

Découvrez notre guide DES producteurs du territoire