La lutte contre les nuisibles

La Communauté de Communes apporte un soutien financier pour la réalisation d'interventions spécifiques au territoire pour le contrôle et la lutte contre les organismes nuisibles pour les cultures et le milieu aquatique.

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de Vendée participe à la surveillance biologique du territoire et assure une veille sanitaire sur les organismes classés nuisibles ou émergents.

Visitez le site Internet :  http://www.fdgdon85.fr/

Le Groupement de Défenses contre les Organismes Nuisibles du canton de Chantonnay (GDON) a pour missions :

• La lutte contre les taupes : le groupement intervient au profit des communes pour la lutte contre les taupes sur les terrains communaux (terrains de sport, zone engazonnée…).Il intervient auprès des particuliers et des agriculteurs qui en font la demande et qui s’acquittent d’une cotisation.
  • La lutte contre les ragondins : le groupement assure la lutte contre les ragondins sur les ruisseaux de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.
  • La lutte contre les corvidés et les opérations d’effarouchement d’oiseaux.

jussieL’importation sur notre territoire d’espèces invasives (ragondin, jussie, etc…) constitue une grande part des activités et débouche pour les années à venir sur la surveillance biologique du territoire.

De plus, le Groupement est intervenu sur des populations importantes de pigeons domestiques dit « de clocher » qui occasionnaient de nombreuses dégradations. 570 pigeons ont pu être capturés et éliminés.

Bilan du piégeage depuis 2006 :

Années

Ragondins

Rats musqués
 2006 619  245
 2007 495  185
 2008 662 182
 2009  750  85
 2010 911 86
 2011 904 72
 2012 776  70
 2013  704 63