Le guichet unique de l’habitat

La Communauté de communes a lancé en janvier 2021 son guichet unique de l'habitat. Ce dispositif permet aux usagers de bénéficier de conseils gratuits, de profiter d'un accompagnement personnalisé et de connaître les aides pour les travaux de rénovation de l'habitat.

Depuis 2015, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay agit pour l’amélioration de l’habitat sur son territoire. Après la mise en place d’un dispositif d’aides et de subventions pour les travaux de rénovation énergétique, en partenariat avec l’association ELISE ; la lutte contre la précarité énergétique avec le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH et du Département de la Vendée, la Communauté de communes lance son guichet unique de l’habitat en 2021.

Qu’est-ce que le guichet unique de l’habitat ?

Qui peut faire appel au guichet unique de l’habitat ?

• Les propriétaires occupants
  • Les propriétaires bailleurs

Quels sont les travaux éligibles avec le guichet unique de l’habitat ?

Le guichet unique centralise toutes les demandes relatives à l’amélioration de l’habitat pour les projets concernant :

• la rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, menuiseries…)
  • la rénovation en faveur de la mise en location du bien immobilier
  • la rénovation pour lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé
  • les travaux d’adaptation du logement liés au vieillissement ou au handicap (aménagement d’une douche, d’une rampe d’accès…).

Concrètement, comment cela se passe ?

Le guichet unique de l’habitat, c’est un parcours en 6 étapes pour simplifier les démarches.

1. . L’usager appelle le guichet unique de l’habitat, où il lui sera demandé les premières informations sur le projet, notamment le niveau de ressources et l’âge de l’habitation concerné par les travaux. Un rendez-vous sera fixé avec le conseiller.
  2. . Le conseiller reçoit l’usager en rendez-vous, pour parler plus précisément des travaux envisagés.
  3. . Selon le projet, une visite technique est réalisée sur le logement concerné. (La visite est obligatoire selon le dispositif d’aide).
  4. . Le dossier du projet de rénovation se constitue, avec plusieurs scénarios de travaux possibles et les plans de financement correspondants (dont les aides).
  5. . Une fois le scénario de travaux validé, les travaux peuvent être engagés.
  6. . Enfin, le conseiller suit le dossier jusqu’au versement des aides, une fois les travaux terminés.

Quelles sont les aides possibles ?

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay met en place des nouvelles aides financières, qui peuvent venir se cumuler avec des aides nationales comme MaPrimeRénov’ ou le prêt à taux zéro (sont exclues les aides Action Logement »). Ces aides sont l’OPAH, la PTRE et le programme éco-pass.

Programme éco-pass

Aide de la Communauté de communes de 1 500 €, complémentaire à l’aide de 1 500 € du Département de la Vendée. Ouverte aux opérations d’acquisition d’un logement datant d’avant 1990, suivies d’une amélioration énergétique.

Attention ! Vous ne devez pas signer les devis, ni démarrer les travaux avant d’avoir rencontré un conseiller habitat. L’ensemble des travaux (pose et fournitures) doivent être réalisées par des professionnels reconnus RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Démarchage abusif, rénovation énergétique : faite vos travaux sans tomber dans le panneau !

Appel à la vigilance, de nombreuses tentatives de démarchage téléphonique concernant les projets de rénovation sont en cours sur le territoire.
Découvrez dès maintenant la vidéo de sensibilisation élaborée dans le cadre de l’amélioration de l’habitat par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Pour réaliser vos projets de rénovation énergétique en toute confiance, contactez le Guichet Unique de l’Habitat au 02 51 44 95 01. Nos équipes sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.