Syndicat Mixte Vendée Centre Bournezeau

Depuis 2002, le Syndicat Mixte Vendée Centre Bournezeau réunit les deux Communautés de communes du Pays de Chantonnay et du Pays Mareuillais.

VENDÉOPÔLE vendÉe centre bournezeau

Le Syndicat mixte « Vendée Centre Bournezeau » a été constitué dans le but d’assurer les études, la création, la réalisation, la promotion, la commercialisation et la gestion du Vendéopôle « Vendée Centre Bournezeau » conformément à la charte des Parcs d’Activités Economiques présentée par le Conseil Général de la Vendée.

Plan du Vendéopôle Vendée Centre Bournezeau

  • Le Syndicat mixte a repris le parc d’activité aménagé par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay en 1996 et qui correspond maintenant à la partie nommée « le secteur central ». Ce parc d’activité a été labellisé « Vendéopôle » par le Conseil général de la Vendée en 2003.
  • La charte du Vendéopôle de 2ème génération concerne la réalisation d’infrastructures industrielles de grande qualité pour favoriser l’implantation en Vendée d’entreprises extérieures et aussi permettre aux entreprises vendéennes de trouver des sites propices à leur stratégie de développement.

 

Vendéopôle Vendée CentreLes Vendéopôles se caractérisent par une surface importante de 40 hectares minimum à terme, un paysagement de grande qualité, des aménagements spécifiques (signalétique commune, réseau de télécommunication…), une qualité architecturale des constructions et une qualité environnementale. L’aménagement et la commercialisation de l’extension du Vendéopôle ont été confiés à la société d’économie mixte Vendée Expansion dans le cadre d’une convention publique d’aménagement.

  • Le Conseil Général apporte des subventions spécifiques aux Vendéopôles afin d’aider au financement des coûts particuliers liés à la charte des Vendéopôles.

Le Syndicat mixte se constitue une réserve foncière pour l’extension du Vendéopôle. Il possède actuellement 12,3 hectares pour un aménagement futur.

Les deux Communautés de communes du Pays Mareuillais et du Pays de Chantonnay qui constituent le Syndicat Mixte, financent l’aménagement du Vendéopôle par leur contribution financière au budget du syndicat et se répartissent le produit de la fiscalité professionnelle dans les proportions de 64 % pour le Pays de Chantonnay et 36 % pour les Pays Mareuillais.

 

Le Comité syndical

Il est composé de 15 délégués titulaires :

  • 10 délégués titulaires pour la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay disposant d’une voix (10 voix),
  • 5 délégués titulaires pour la Communauté de Communes du Pays Mareuillais disposant d’une voix (5 voix).

15 délégués suppléants sont élus dans les mêmes conditions que les délégués titulaires à raison de :

  • 10 délégués suppléants pour la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay,
  • 5 délégués suppléants pour la Communauté de Communes du Pays Mareuillais.

Le Bureau

Le comité syndical élit parmi ses membres un bureau composé de sept personnes.

Syndicat Mixte Vendée Centre Bournezeau

Le siège du Syndicat Mixte est situé à la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.

Contact

Syndicat Mixte Vendée Centre Bournezeau

65, avenue du Général de Gaulle – B.P.98
85110 CHANTONNAY
Tél. 02.51.94.40.23
Fax. 02.51.94.89.46
E-mail :  vendeopole@cc-paysdechantonnay.fr