Expériences réalisées dans les communes

Retour sur des expériences communales en matière de développement durable.

Autour de la problématique de l’eau

Mieux agir en faveur de la qualité et des économies d’eau.désherbage thermique

De nombreuses communes ont adopté un plan de désherbage, grâce auquel elles vont limiter le recours aux produits phytosanitaires.

Afin de sensibiliser la population et les agents communaux autour de la gestion de l’eau, les actions mises en place permettent le choix de vivaces, plantations moins consommatrices d’eau et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, grâce à des procédés de désherbages alternatifs, tel que le désherbage thermique.

Ces actions doivent être accompagnées d’une information des citoyens afin qu’ils acceptent les « herbes folles » sur les trottoirs et bas de murs, et éviter d’appliquer des pesticides.

D’autres démarches ont été également évoquées comme la mise en place de récupérateurs d’eau et le nettoyage de rivière.

Concernant le thème de l’énergie

L’ensemble des communes établit des diagnostics sur la consommation énergétique de leurs bâtiments.

Les communes ont signé leur Plan Climat Energie proposé par le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée), principalement ciblé sur le patrimoine bâti et l’éclairage public. Ce programme est bâti autour d’une charte d’objectifs élaborés par la commune avec l’aide d’un ingénieur du SyDEV. De cette charte découle un programme d’investissements et d’engagements en matière d’économie et d’énergie renouvelable.

La réduction de l’éclairage public, avec l’élaboration de Schéma D’Aménagement Lumière est une mesure adoptée par certaines communes.

La création d’« éco-quartier »

Par ailleurs, le CAUE sensibilise les collectivités pour apporter une touche environnementale pour les lotissements et les zones économiques.

Dans le cadre du transport, le thème du covoiturage a été abordé

Pour être efficace, celui-ci doit s’accompagner d’une sensibilisation dans les bulletins communaux et sites internet. Par ailleurs, les déplacements collectifs, comme le covoiturage, interpellent davantage la population si une aire est clairement identifiée.

Sensibiliser les agents communaux sur de nouvelles pratiques environnementales à adopter

SIAEP

Le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) et le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Plaine de Luçon (SIAEP) (programme Eau Vendée Environnement) ont organisé une journée de formation sur le thème « Diminuer l’usage des pesticides ». Les élus et les agents des communes ont été sensibilisés aux pratiques alternatives de désherbage et à l’utilisation des vivaces dans les plantations.

ex : gestion différenciée des espaces verts, utilisation moins fréquente de produits phytosanitaires etc..