Commission locale de l’eau du SAGE du Lay

La Communauté de communes se situe intégralement dens le bassin versant du LAY.

Le SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX du Lay

Depuis 2001,la Communauté de communes du Pays de Chantonnay participe à l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Lay.

Du fait des usages multiples (domestiques, industriels, agricoles), l’eau est une ressource stratégique. Ces différentes utilisations doivent rester compatibles avec la protection de l’environnement et peuvent rentrer en compétition dès lors que la ressource vient à manquer ou que sa qualité est dégradée.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Le SAGE du LAY concerne 105 communes et se situe intégralement sur le département de la Vendée.

Le SAGE est un document élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l’Etat…) réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui établit un projet pour une gestion concertée et collective de l’eau.

carte SAGE du Lay

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay est représentée au sein de la Commission Locale de l’Eau par un délégué.

Après 10 ans d’études, de travail et de concertation, le Préfet a approuvé le SAGE du LAY le 4 mars 2011.

OPERATIONS Sur le bassin versant du LAY

Sur les deux bassins d’Zones humidesalimentation des barrages de ROCHEREAU et ANGLE GUIGNARD – VOURAIE, des actions de sensibilisation envers les agriculteurs et les collectivités sont menées et des premiers aménagements sont lancés afin de préserver la qualité de l’eau brute destinée au robinet.

Parallèlement, les communes doivent intégrer dans leur PLU un inventaire des zones humides, espaces aquatiques sensibles. La Commission Locale de l’Eau du LAY, chargé de la qualité de cet inventaire, accompagne les collectivités dans cette démarche pour préserver ces interfaces entre milieux terrestres et aquatiques.

A peine approuvé en 2011, le SAGE doit être révisé par la CLE pour se rendre compatible avec le nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2010-2015. En l’occurrence, il fixe des objectifs de continuité écoloLa Vouraiegique des cours d’eau.

La continuité écologique d’un cours d’eau se définit par la libre circulation des organismes vivants et plus précisément de l’anguille sur le territoire du Pays de Chantonnay. Elle concerne également le transport suffisant des sédiments et le bon fonctionnement des réservoirs biologiques.

Sur le bassin du LAY, plusieurs opérations groupées ont programmé des opérations d’entretien et de restauration des cours d’eau de la SMAGNE, de l’YON et du LAY AVAL, dans le marais Poitevin.

Liens site internet :

Commission Locale d l’Eau du SAGE du Lay