Saint Martin des Noyers

Présentation de la Commune de Saint Martin des Noyers.

LA MAIRIE

Adresse : 28, rue de l’Eglise 85140 SAINT MARTIN DES NOYERS

N° de téléphone : 02.51.07.82.60

N° de Fax : 02.51.07.85.99

Adresse E-mail : mairie-de-st-martin-des-noyers-85@wanadoo.fr

Site Internet de la commune : www.saintmartindesnoyers.fr

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : de 13h30 à 17h30 (17h00 en juillet et août)
  • Mardi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 (17h00 en juillet et août)
  • Mercredi : de 09h00 à 12h30
  • Jeudi : de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
  • Vendredi : de 13h30 à 18h00 (17h00 en juillet et août)

 

LE CONSEIL MUNICIPAL

Maire :

Monsieur Daniel MENANTEAU

Adjoints :

Jean-Claude DREUX, Héléna MADORRA, Fabien PICARD, Sandrine ELIE

Conseillers municipaux :

Isabelle CHAPELAIN, Jérémy CONNIL, Christelle GENAUDEAU, Mylène JUCHEREAU, Nicolas MIGNÉ, Joël BARD, Marie-Claude RAY, Roland DREILLARD, Marie-Odile TESSIER, Christian MICHENAUD

 

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COMMUNE

Population : 2 308 habitants

Superficie : 4 175 hectares

Présentation de la commune

La commune de Saint-Martin-des-Noyers est située au cœur du bocage Vendéen et appartient à l’arrondissement de  la Roche-sur-Yon. Elle est située au nord-ouest de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

Elle se trouve à 12 kilomètres de Chantonnay, à 25 kilomètres de La Roche-sur-Yon, à 25 kilomètres de la ville des Herbiers, à 70 kilomètres de la Ville de Nantes, à 50 km de la côte atlantique, à 50 km du Puy du Fou et à proximité du carrefour autoroutier Nantes/Niort.

La commune compte notamment un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD Sainte-Agathe), un foyer soleil (accueil de personnes âgées valides), des maisons pour personnes âgées (MAD) deux écoles, ainsi que les structures pouvant accueillir les enfants, un conseil municipal d’enfants.

Les principaux commerces et l’essentiel des professions de la santé sont représentés. L’artisanat, l’industrie avec des entreprises agro-alimentaires et métallurgiques s’y sont développées, employant aujourd’hui 350 salariés. Une agriculture dynamique spécialisée dans l’élevage bovin et l’élevage avicole complète l’activité et maintient un environnement naturel en bon état.

De nombreuses associations sportives, culturelles et de loisirs offrent une vie locale importante. Elles disposent entre autres d’un complexe sportif complété par un foyer rural entièrement rénové.

A VOIR

La commune compte quelques sites remarquables :

– le château de la Grève,

– la Colline « des Moulin des Bois » où se trouvent 5 moulins alignés,

– l’église Saint Martin construite en 1864 de style gothique,

– les sentiers pédestres de la forêt du Détroit et des Fours inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée offrent aux randonneurs la possibilité de découvrir la forêt avec la source de l’Yon et le bocage vendéen. Une autre rivière du département y prend sa source : la Boulogne.

Le centre-bourg réhabilité et la coulée verte longeant les lotissements renforcent le caractère «nature» de Saint Martin-des-Noyers.

IMAGES