Saint Hilaire le Vouhis

Présentation de la commune de Saint Hilaire le Vouhis.

LA MAIRIE

logo saint hilaire le vouhisAdresse : Place de la Mairie 85480 SAINT HILAIRE LE VOUHIS

N° de téléphone : 02.51.46.84.93

Adresse E-mail : mairie@sthilaire-levouhis.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h30

Samedi : de 8h30 à 12h

LE CONSEIL MUNICIPAL

Maire :

Jean-Louis CORNIERE

Adjoints :

Denis CHAIGNEAU, Laëtitia MOREAU, Dany COULON

Conseillers municipaux :

Bernard CHACUN, Isabelle BOURASSEAU, Sandra GRELAUD, Catherine MAQUIGNON, Catherine METAY, Paul LOISEAU, Valérie PICARD, Anthony POIRON, Cécile PRAUD, Vincent SACHOT

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COMMUNE

Population : 1 081 habitants

Superficie : 2 891 hectares

Présentation de la commune

La commune de Saint Hilaire le Vouhis est entourée d’eau (le Petit Lay, le barrage de la Vouraie, le ruisseau des Rochettes). 3 sentiers pédestres permettent de découvrir la commune.

C’est une commune rurale avec des entreprises importantes comme les carrières SOCMA, Bétonic, Toutanbéton, Le Bois cintré du Bocage, Vendée Transports et un artisanat qui se développe.

À VOIR

Le buste du physicien Henri Adolphe Archereau (1896 et 1956)

Le 27 septembre 1896 est inauguré, sur la place de l’Eglise, un petit monument élevé à la mémoire d’Henri Adolphe Archereau (1819 – 1893), célèbre physicien né à Saint Hilaire le Vouhis. Il est l’inventeur du charbon artificiel, de la cuisson du plâtre et de l’éclairage électrique. Le socle du monument en pierre de Chauvigny est l’œuvre du sculpteur Hypeau et est surmonté d’un buste en bronze réalisé par Dollivet. Comme le bronze est récupéré par les Allemands pendant l’Occupation, il est remplacé en 1956 par un nouveau buste en pierre créé par le sculpteur vendéen Robert Lange.

IMAGES