Saint Hilaire le Vouhis

Présentation de la commune de Saint Hilaire le Vouhis.

LA MAIRIE

blason St Hilaire le VouhisAdresse : Place de la Mairie 85480 SAINT HILAIRE LE VOUHIS

N° de téléphone : 02.51.46.84.93

N° de Fax : 02.51.46.99.17

Adresse E-mail : mairie-st-hilaire-levouhis@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 08h30 à 12h30

LE CONSEIL MUNICIPAL

Maire :

Monsieur Jean BUREAU

Adjoints :

Denis CHAIGNEAU, Jean-Louis CORNIERE, Laëtitia MOREAU, Dany COULON

Conseillers municipaux :

Noël CARTRON, Didier RABAUD, David MAQUIGNON, Virginie GUIROULT, Louise BERTHOME, Catherine ROCHE, Lise HERBRETEAU, Christian AUVINET, Véronique AUGEREAU

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA COMMUNE

Population : 969 habitants

Superficie : 2 891 hectares

Présentation de la commune

La commune de Saint Hilaire le Vouhis est entourée d’eau (le Petit Lay, le barrage de la Vouraie, le ruisseau des Rochettes). 3 sentiers pédestres permettent de découvrir la commune.

C’est une commune rurale avec des entreprises importantes comme les carrières SOCMA, Bétonic, Toutanbéton, Le Bois cintré du Bocage, Vendée Transports et un artisanat qui se développe.

À VOIR

Le buste du physicien Henri Adolphe Archereau (1896 et 1956)

Le 27 septembre 1896 est inauguré, sur la place de l’Eglise, un petit monument élevé à la mémoire d’Henri Adolphe Archereau (1819 – 1893), célèbre physicien né à Saint Hilaire le Vouhis. Il est l’inventeur du charbon artificiel, de la cuisson du plâtre et de l’éclairage électrique. Le socle du monument en pierre de Chauvigny est l’œuvre du sculpteur Hypeau et est surmonté d’un buste en bronze réalisé par Dollivet. Comme le bronze est récupéré par les Allemands pendant l’Occupation, il est remplacé en 1956 par un nouveau buste en pierre créé par le sculpteur vendéen Robert Lange.

IMAGES