Projet du Futur Centre Aquatique Intercommunal

Lors de sa séance du 13 septembre 2017, le Conseil communautaire a approuvé le projet de construction d’un centre aquatique à Chantonnay.

LANCEMENT DU PROJET DU CENTRE AQUATIQUE À CHANTONNAY

Pourquoi un nouveau centre aquatique communautaire ?

La piscine de Chantonnay a été construite en 1974 et rénovée en 1993.

Sa restructuration n’est pas possible pour des raisons techniques, financières et de surfaces disponibles.

Le projet d’un centre aquatique était l’équipement retenu comme prioritaire dans le projet de territoire du Pays de Chantonnay, validé en décembre 2015 par le Conseil Communautaire.

L’équipement aquatique choisi répond au concept « sport – loisir – forme – détente ».

Il a pour objectif de toucher un large public et de permettre de développer des activités aquatiques variées.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le centre aquatique sera construit à la Charlère (à proximité de la salle Antonia et des équipements sportifs de Chantonnay).

Lors du conseil communautaire du 7 mars, le cabinet TNA Architectes a été choisi comme lauréat dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du centre aquatique du Pays de Chantonnay.
Voici les esquisses provisoires du futur centre aquatique qui sera construit à Chantonnay.

Caractéristiques et composition du futur centre aquatique

Le bâtiment comprendra :

Espace accueil avec distributeurs

Espace administratif avec des bureaux, des salles de réunion, une infirmerie, des locaux de rangements et d’entretien.

Espace vestiaires :

• Vestiaires individuels
  • 3 unités de vestiaires destinés aux groupes (associations et scolaires).

Le Hall Bassins :

• Un bassin sportif de 25 m et 6 lignes d’eau, d’une profondeur de 1.20m à 2.00m
  • Des gradins de 120 places aux abords du bassin sportif
  • Un bassin d’activités de 15mx8m de profondeur 1m25
  • Un bassin balnéo ludique de profondeur de 0.6m à 1.30m
  • Un pentagliss
  • Des jeux d’eau intérieur
  • Un accès par un balcon pour le public extérieur avec une vue sur l’ensemble des bassins
  • Des locaux de rangement pour les équipements nautiques

Espace Bien-être :

• Un hammam
  • Un sauna
  • Un solarium
  • 2 cabines « soins du corps »
  • Des douches massantes

Espace extérieur :

• Une plage minérale avec jeux d’eau
  • Une plage végétale
  • Un terrain de Beach volley
  • Un kiosque buvette avec terrasse attenante

Zone de stationnement :

• Emplacement dépose minute pour les bus
  • 140 places de stationnements VL et parc pour les 2 roues motorisés
  • Stationnements vélos sur le parvis.

Le Pays de Chantonnay se caractérise par un nombre important de scolaires avec des écoles dans toutes les communes ainsi que deux collèges et deux lycées à Chantonnay. L’accueil de ces nombreux scolaires sera facilité par la possibilité de recevoir plusieurs classes en simultanée.

L’ouverture au public sera beaucoup plus large avec les trois zones de bassin (sportif, d’activité et ludique) pouvant accueillir en même temps des usagers différents (public, scolaire, associatif). La diversité des espaces et des bassins offrira des activités pour tous les âges. L’amplitude d’ouverture par type d’activités sera multipliée par 3 par rapport à aujourd’hui.

Calendrier prévisionnel de réalisation

Le concours d’architecte a été lancé mi-septembre pour un choix en février 2018.

Le début des travaux est prévu en mai 2019.

La livraison de l’équipement est attendue pour mai 2021.

Coût estimatif d’investissement de l’équipement

Le coût prévisionnel total d’investissement final est estimé à 12,7 millions d’euros.

La conception du centre aquatique doit prendre en compte une optimisation du fonctionnement et les économies d’énergie afin de limiter les charges de fonctionnement.

Ces orientations sont inscrites dans le cahier des charges pour le choix du maître d’œuvre.