Pourquoi le Pays de Chantonnay s’associe à d’autres structures

Afin de pouvoir conduire plus efficacement certaines actions, le Pays de Chantonnay s'associe avec des partenaires au sein de structures intercommunales ou d'associations.

La communauté de communes du PAYS de CHANTONNAY est chargée des activités que les communes ont décidé de réaliser ensemble.

Pour conduire certaines actions dans de bonnes conditions, le territoire du Pays de Chantonnay peut être trop restreint ou mal adapté. Pour d’autres actions, il convient de travailler avec d’autres partenaires :

• Une taille suffisante est nécessaire pour certains aménagements (Vendéopôle, traitement des déchets ménagers).
  • Il est parfois intéressant de regrouper des collectivités et des professionnels (Office du tourisme, soutien à la création d’entreprises, coordination gérontologique).
  • La thématique concernée peut induire un périmètre (bassin versant d’une rivière).
  • Pour être efficace, certaines actions doivent s’appuyer sur un territoire assez vaste (charte de Pays, promotion touristique, maison départementale de l’emploi, relation avec les administrations départementales pour l’information géographique)

C’est ce qui a conduit le conseil communautaire à s’associer avec d’autres collectivités ou à adhérer à certaines associations.