Pays de la Loire. Les entrepreneurs très attachés à leur territoire

La Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur a mené une étude auprès des entreprises de moins de 50 salariés des Pays de la Loire pour connaître leur rapport au territoire. Résultat : les entrepreneurs sont particulièrement attachés à la ville dans laquelle ils ont monté leur entreprise. Même si des difficultés sont identifiées.

En 2016, 22 000 entreprises ont été créées dans les Pays de la Loire, soit 1,9 % de plus qu’en 2015. Pour évaluer l’attractivité du territoire, la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur a mené une enquête auprès des TPE/PME de 1 à 49 salariés. Et les résultats suivent la tendance nationale : 91 % des personnes interrogées ont indiqué être attachées à leur territoire (44 % très attachées).

Mais à quel territoire exactement ? Pas tellement à la région, ni au département mais plutôt au local. Pour 39 % d’entre eux à la communauté de communes et pour 21 % à la ville qui accueille leur entreprise. « On ne s’attendait pas à découvrir qu’il y avait un attachement quasi-unanime au territoire », s’étonne Patrick Miliotis, délégué général de la fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du futur. « On se rend bien compte que la seule croissance durable est de nature endogène : une entreprise grandit dans un territoire. On oppose souvent le centre à la périphérie mais on se rend compte que de très grandes entreprises (Bénéteau, Fleury Michon) se développent loin des centres, sans l’aide, dans ces cas, de Nantes Métropole. »

Lire la suite de l’article

Journal Ouest France – 30 Novembre 2017