Maroquinerie. Longchamp construit une usine à Pouzauges

Le maroquinier français investit 11 millions d’euros sur un nouveau site de 7 000 m2 à Pouzauges. Il remplace celui de Montournais et l’entreprise compte embaucher une trentaine de personnes en 2019. Entretien avec David Burgel, directeur industriel du groupe Longchamp.

Pouvez-vous préciser le projet de Pouzauges ?

C’est un transfert d’usine. Depuis 2001, nous étions installés à Montournais. Un site historique assez ancien, et vétuste, dont on transfère l’ensemble du personnel. L’idée étant de lui fournir des conditions de travail beaucoup plus favorables et rendre le site plus attractif. Il y aura plus d’espace dans les ateliers, plus de lumière et on se rapprochera du standard par rapport à nos sites les plus modernes, comme Segré et Château-Gontier.

Pourquoi avoir choisi ce site ?

D’une part pour sa proximité avec Montournais afin qu’aucune personne ne soit laissée sur le carreau. On a fait une étude approfondie des lieux d’habitations des personnes qui constituent l’effectif. Pouzauges a été choisi, mais nous avons hésité avec plusieurs sites. Nous avons travaillé avec Vendée expansion, qui a fait un très bon travail, pour le choix du terrain. Enfin, la nouvelle usine sera proche des axes routiers, avec une accessibilité bien meilleure.

Lire la suite de l’article

Journal Ouest France – 1er Décembre 2017