Lutte contre le frelon asiatique

Vespa velutina, communément appelé Frelon Asiatique, est un frelon invasif d'origine asiatique dont la présence en France a été signalée depuis quelques années.

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité. Il n’est cependant pas considéré comme un organisme nuisible et n’est donc pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

Face au développement invasif de cette espèce et aux risques multiples pour la sécurité des populations, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay a décidé de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques.

• L’intervention est financée en totalité par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.
  • Tout particulier concerné par un nid de frelon asiatique qu’il souhaite détruire, doit prendre contact avec la Communauté de communes.
  • Celle-ci se chargera ensuite de contacter l’entreprise chargée d’effectuer la destruction des nids. L’entreprise prendra ensuite contact avec le demandeur pour le prévenir de son intervention.

A noter :

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay ne prend en charge que les destructions des nids de frelons asiatiques qui ont été validées par elle et commandées par elle auprès de l’entreprise mandatée. La Communauté de communes ne procèdera à aucun remboursement pour toutes demandes faites directement par le demandeur auprès d’un prestataire.

Contacter impérativement la Communauté de communes du Pays de Chantonnay au 02 51 94 40 23.