L’observatoire de l’habitat

L'observatoire de l'habitat est un outil d'analyse et de prospective, permettant de suivre les évolutions des questions liées au logement sur le Pays de Chantonnay.

Pour l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (PLH), un diagnostic avait été réalisé ; il reprenait les grandes tendances du marché de l’habitat et les caractéristiques de la population du territoire intercommunal. Ce diagnostic se basait sur les données des études réalisées depuis 1990 et les données du recensement de 1990 et de 1999.

C’est dans l’optique d’une « remise à jour » de ce diagnostic, et d’un état des lieux des évolutions du marché de l’habitat depuis les actions du PLH mises en œuvre, qu’intervient le rôle de l’observatoire de l’habitat.

L’observatoire doit être un outil d’études, d’analyse et de prospective. Il a pour but de suivre les évolutions dans le champ du logement, en prenant appui également sur des informations démographiques et socio économiques.

 Les informations et indicateurs, produits et analysés, doivent permettre :

  • de suivre et d’accompagner la politique d’habitat dont le cadre de référence est aujourd’hui les objectifs du PLH, défini pour les années 2008 à 2013,
  • d’en évaluer les effets, prévus ou non,
  • de prendre en compte des éléments internes ou externes qui viendraient modifier la situation,
  • et éventuellement, de réajuster les objectifs initiaux.

Une consultation pour le choix d’un prestataire chargé de la mise en place de l’Observatoire de l’Habitat a été réalisée en début d’année 2009.

Le Centre d’Etudes et d’Action Sociale de la Roche-sur-Yon a été retenu, à l’issue de la consultation.

 

L’élaboration d’indicateurs pertinents pour la mise en place de l’Observatoire de l’Habitat et un bilan des fiches actions du Programme Local de l’Habitat ont été abordés.

Le suivi de l’observatoire de l’habitat est assuré par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.