L’éducation à l’environnement

La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay propose un programme d'éducation à l'environnement à destination des écoles primaires.

Nos enfants seront les adultes de demain, il est donc important de les sensibiliser dès le primaire à la préservation de notre environnement et de développer leur comportement éco-citoyen.

Education environnement2

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay propose depuis 2001 aux établissements scolaires de développer des projets pédagogiques sur l’environnement et l’écocitoyenneté.

Elle veut notamment développer la connaissance des publics scolaires sur :

  • le patrimoine naturel (le paysage, la faune, la flore…),
  • l’efficacité énergétique (l’effet de serre, les changements climatiques…),
  • la gestion des déchets (le tri sélectif, le recyclage…),
  • et la ressource en eau (gestion quantitative et qualitative).

Afin d’offrir une prestation de qualité et adaptée aux écoles, le Pays de Chantonnay fait appel aux compétences de la Maison de la Vie Rurale et prend en charge le coût des interventions.

Les établissements scolaires formulent leur demande et un projet pédagogique est co-construit entre le professeur et l’animateur environnement. Chaque classe bénéficie ainsi d’un projet pédagogique annuel débouchant sur une réalisation concrète au sein de l’école.

En 2014-2015, exceptionnellement 19 classes (460 élèves) ont bénéficié de ce programme.

Par ailleurs, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay s’associe avec le programme Eau Vendée Environnement, pour des animations sur le cycle de l’eau ou l’eau et le paysage, et le SCOM (Syndicat mixte de la collecte des ordures ménagères de l’est vendéen), pour des animations sur les déchets.

 

Partenaires

 

Maison de la Vie Rurale CPIE

 

www.maison-vie-rurale.com

 
Logo Maison de la Vie Rurale

 

Vendée Eau

 

www.vendee-eau.fr

programme Eau Vendée Environnement

Logo Eau Vendée Environnement

SCOM

 

www.scom85.fr

SCOM logo