L’éducation à la sécurité routière

Soucieux des comportements plus sécuritaires des enfants lorsqu'ils sont dans la rue, à pied ou à vélo, la Communauté de communes emploie une animatrice en charge de l'éducation à la sécurité routière.

Chaque année, l’animatrice de la Communauté de communes intervient dans les écoles maternelles et primaires du Pays de Chantonnay et propose un programme adapté aux élèves.Finale Cantonale

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, 1 779 élèves de toutes les écoles primaires du Pays de Chantonnay (du CP au CM2) ont bénéficié d’une éducation à la prévention routière.

Pour les élèves du CP au CE2 : 4 interventions sont prévues : une séance de théorie, deux séances de pratique (2h) et une séance dans la rue, à pied (1h).

Pour les enfants du CM1 au CM2 : 4 séances sont prévues, la dernière se déroulant à vélo dans l’environnement de l’école.

Pour les plus grands, un concours avec un test écrit et une pratique permettent d’évaluer les connaissances acquises.

FINALE PRÉVENTION ROUTIÈRE

La finale communautaire a eu lieu le mercredi 21 juin 2017 à l’école privée de Rochetrejoux, avec 26 participants.

Au cours de celle-ci, les enfants ont effectué deux épreuves : une épreuve écrite sur le code de la route et une épreuve sur piste.

Les trois premiers sont :

1. . Célie GRIMAUD de l’école privée du Donjon – Sigournais
  2. . Émilien GATTEAU de l’école privé Saint André – Bournezeau
  3. . Ugo BOITEAU de l’école privée Isaac Potet – Saint Prouant

Tous les participants ont été récompensés.