L’éducation à la sécurité routière

Soucieux des comportements plus sécuritaires des enfants lorsqu'ils sont dans la rue, à pied ou à vélo, la Communauté de communes emploie une animatrice en charge de l'éducation à la sécurité routière.

Chaque année, l’animatrice de la Communauté de communes intervient dans les écoles maternelles et primaires du Pays de Chantonnay et propose un programme adapté aux élèves.Finale Cantonale

Durant l’année scolaire, les élèves de toutes les écoles primaires du Pays de Chantonnay (du CP au CM2) ont bénéficié d’une éducation à la prévention routière proposée par la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

Pendant l’année scolaire, les élèves de CM2 ont passé un test écrit et un test sur piste afin d’être sélectionnés pour la finale communautaire de la Prévention routière.

Pour les élèves du CP au CE2 : 4 interventions sont prévues : une séance de théorie, deux séances de pratique (2h) et une séance dans la rue, à pied (1h).

Pour les enfants du CM1 au CM2 : 4 séances sont prévues, la dernière se déroulant à vélo dans l’environnement de l’école.

Pour les plus grands, un concours avec un test écrit et une pratique permettent d’évaluer les connaissances acquises.

FINALE PRÉVENTION ROUTIÈRE

La finale communautaire a eu lieu le mercredi 20 juin 2018 à l’école privée de Saint Vincent Sterlanges, avec 31 participants.

Au cours de celle-ci, les enfants ont effectué deux épreuves : une épreuve écrite sur le code de la route et une épreuve sur piste.

Les trois premiers sont :

1. .Romain BRETIN de l’école privée Saint Michel – Saint Germain de Prinçay
  2. .Ewen CHAUVEAU de l’école publique de Puybelliard – Chantonnay
  3. .Fantine JOUSSET de l’école privée Les 3 Anges – Saint Vincent Sterlanges

Tous les participants ont été récompensés.