Le SIVU NORD-EST de Chantonnay

Le SIVU Nord-Est de Chantonnay concerne les communes de Saint Prouant, Saint Germain de Prinçay, Rochetrejoux, Sigournais, Chantonnay, Le Boupère et Mouchamps.

Institué depuis 1986, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U) NORD EST de Chantonnay assure le transport pour le primaire et le secondaire vers les établissements scolaires, sur le canton de Chantonnay.

Pour l’année scolaire 2015-2016, 421 scolaires (primaire, collège, lycée confondus) bénéficient du transport scolaire.

Les communes concernées sont :

• SAINT PROUANT,

• SAINT GERMAIN DE PRINCAY,

• ROCHETREJOUX,

• SIGOURNAIS,

• et également des scolaires de CHANTONNAY.

• Des collégiens et lycéens du BOUPERE et de MOUCHAMPS, communes environnantes, utilisent également nos circuits.

Après un appel d’offre et pour une durée de 6 ans, le Conseil Départemental a confié aux transporteurs l’exploitation du transport scolaire. Les cars sont récents avec une première mise en circulation en 2006. Ils sont équipés de warnings automatiques à l’ouverture des portes, de bandes rétro-réfléchissantes, de téléphones. Les fauteuils, sans exception, ont une ceinture de sécurité.

Actuellement, le SIVU emploie 4 personnes pour assurer l’accompagnement. Depuis 2012, des accompagnatrices sont obligatoirement présentes sur sur certains circuits primaires. Ces personnes suivent des formations. Leurs missions principales ont pour cadre la sécurité et les relations avec les enfants et les jeunes transportés. L’accompagnateur peut aussi être un lien entre les parents, les enseignants et le S.I.V.U.

Composition du Bureau :

Le Président :

• M. Bernard GRELIER – Saint Germain de Prinçay

Les vice-présidents :

• Mme Marie-Hélène ROUX – Rochetrejoux
  • Mme Sophie SIONNEAU – Mouchamps

Les membres élus :

• Mme Laurence BARON – St Germain de Prinçay
  • M. Bernard GRELIER St Germain de Prinçay
  • Mme Maryse CHEVALLEREAU – St Prouant
  • Mme Frédérique ROUSSEAU – St Prouant
  • Mme Chantale  FORTIN –  Sigournais
  • Mme Marina PUAUD – Sigournais
  • M. Guy LUMEAU  – Rochetrejoux
  • M. Jean-Marc BLANCHARD Le Boupère
  • M. Pierre-Marie LOISEAU – Le Boupère
  • Mme Sophie SIONNEAU Mouchamps
  • Mme Nicole LOISEAU – Mouchamps
  • M. Thierry VENARD St Vincent Sterlanges

Représentants parents d’élèves :

• Mme Catherine CAILLAUD – St Germain de Prinçay
  • M. Philippe ROULLEAU –  St Prouant
  • Mme Carine GRIMAUD – Sigournais
  • Mme Fabienne FAIVRE  – Rochetrejoux
  • Mme Anne BIZON  – Le Boupère
  • M. Régis BRIEAU St Vincent Sterlanges

LES Circuits

Les transports sont assurés par les voyages RIGAUDEAU de Saint Prouant, représentés par Aurélie NORMAND : 02 51 66 40 65

Circuits en téléchargement

Circuits-année scolaire 2016-2017

Le Plan Transports Intempéries

Conformément à la note du Conseil Général de la Vendée du 8 octobre dernier, les Voyages RIGAUDEAU (transporteur sur le SIVU Nord Est Chantonnay) ont mis en place le Plan de Transport Intempéries (PTI).

Il consiste à prévoir des itinéraires directs de bourg à bourg qui doivent tenir compte de la praticabilité du réseau principal alors que le réseau secondaire n’est pas dégagé et il s’applique sur les services secondaires (collégiens et lycéens).

Plan Transport Intempéries – Année 2015-2016

Communauté de communes du Pays de Chantonnay