Le programme local de l’habitat

Le programme local de l'habitat (PLH) est le principal dispositif en matière de politique du logement, au niveau local.

C’ est le document essentiel d’observation, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière de politique du logement à l’échelle d’un territoire.

Le Conseil communautaire a définitivement approuvé le Programme Local de l’Habitat le 9 juillet 2008, pour l’ensemble des communes membres de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

Ce programme définit, pour une durée au moins égale à six ans, les objectifs et principes d’une politique de l’habitat.

Le PLH comporte un diagnostic, un document d’orientation et un programme d’actions.

• Un diagnostic renforcé, global et dynamique
  • Un document d’orientation précisant les principes et objectifs du PLH
  • Un programme d’actions opérationnel et territorialisé
  • Un dispositif de suivi et d’évaluation : mise en place d’un observatoire local de l’Habitat

Les objectifs du PLH

1. Travailler à la définition d’une politique locale de l’habitat, commune et partagée
  2. Conforter la structure démographique du territoire
  3. Cadrer l’offre de logements à produire
  4. Accompagner et faciliter le développement de l’activité économique
  5. Anticiper sur les besoins en foncier et gérer l’aménagement

Objectif global de création de logements sur la durée du PLH (2007-2012)

Les objectifs de construction de logements ont été définis avec les communes en fonction des besoins prévisionnels estimés et des orientations souhaitées par les communes.

Accession
 Locatifs
 Dont locatif social
 Bournezeau
 Chantonnay
 Rochetrejoux
 St Germain de Prinçay
 St Hilaire le Vouhis

St Prouant

St Vincent Sterlanges  50
 Sigournais  17
 4  4
 C.C du Pays de Chantonnay  1005

Les actions du PLH

Vous pouvez consulter les fiches actions en téléchargeant le document : 3- actions PLH des Deux Lays.

MISE EN ŒUVRE D’UNE PROGRAMMATION LIÉE À L’HABITAT

• Avec l’action foncière, du fait d’une pression toujours croissante
    • Mettre en place un observatoire du foncier et un programme d’action foncière (fiche 1)
    • Faciliter la production de logement aidé par des réserves foncières (fiche 2)
  • Avec le principe de mixité et sa mise en œuvre, favoriser la diversité de l’habitat (fiche 3)
  • Pour atteindre les objectifs du PLH, encourager la production de logements répondant aux enjeux du développement durable (fiche 4).

PRENDRE EN COMPTE DES PUBLICS SPÉCIFIQUES

• Le logement des jeunes : produire de petits logements et accompagner les jeunes (fiche 5)
  • Le logement des personnes vieillissantes : diversifier l’offre d’hébergement pour les personnes qui vieillissent (fiches 6 et 6 bis)
  • Le logement des personnes en situation de handicap : assurer l’accessibilité et l’adaptation des logements à toute personne (fiche 7)