Le géocaching est une activité de loisirs qui consiste à utiliser la technique du Géopositionnement Par Satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant appelé « cache » dans divers endroits à travers le monde.
Cette chasse aux trésors des temps modernes allie le plaisir de la randonnée à celui du jeu et de la découverte. Le géocaching est une activité de plein air enrichissante, ludique et conviviale qui peut se pratiquer en famille ou entre amis.
18 « caches » ont été dissimulées sur le Pays de Chantonnay dans des lieux naturels ou culturels.
Une « cache » est constituée d’un contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites (carnet de bord ou logbook) et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots ou autres objets sans valeur.
Il existe des caches traditionnelles (le géocacheur est directement en possession des coordonnées GPS du trésor) et des multi-caches (le géocacheur doit résoudre plusieurs énigmes avant d’obtenir les coordonnées GPS du trésor).
Les règles du jeu sont simples !
- Récupérez les coordonnées des caches dans le dépliant disponible à l’Office de Tourisme et à la Communauté de communes ou sur les sites Internet du Pays de Chantonnay.
- Munissez–vous d’un GPS de randonnée (possibilité de location à l’Office de Tourisme) ou de votre mobile. Si vous avez un Smartphone ou IPhone, téléchargez l’application officielle et gratuite « geocaching. com » ou toute autre application permettant de rentrer des coordonnées GPS dans votre mobile.
- Saisissez les coordonnées de l’une des caches et partez à sa recherche en vous laissant guider par votre GPS.
Un jeu-concours pour les enfants (de 4 à 13 ans) est organisé du 1er juillet au 30 septembre 2015 afin de récompenser le meilleur géocacheur de l’été sur le Pays de Chantonnay.
Vous pouvez partager vos aventures et photos sur le site Internet www.geocaching.com et sur la page Facebook « Géocaching au Pays de Chantonnay ».
Dépliant à télécharger
Les caches du Pays de Chantonnay
Les multi-caches
Les caches traditionnelles