Familles à énergie positive

Rejoignez le défi des Familles à énergie positive, un concours d'économie d'énergie pour agir ensemble contre le réchauffement climatique et alléger sa facture. Les inscriptions sont ouvertes !

L’objectif affiché de cette opération est de réaliser et faire réaliser aux foyers participants au moins 8% d’économies d’énergie sur la simple base de la modification des comportements quotidiens. affiche FAEP 2013

Il s’agit avant tout d’un défi collectif : les familles s’organisent en équipes.

Pour participer, il est naturellement essentiel d’éprouver de la motivation pour ce type d’aventure. Par ailleurs, il faut être sensible aux objectifs à atteindre qui ne sont ni fantaisistes, ni hors de portée si l’on joue le jeu.

 

Le défi se déroule du 1er décembre 2014 au 30 avril 2015.

 

Pourquoi participer ?

 

  • Partager des moments conviviaux entre voisins sur un sujet qui peut paraître compliqué quand on est seul face à ses factures !
  • Mesurer sa consommation d’énergie… et les économies réalisées ! Sur les éditions précédentes, les participants économisaient en moyenne 200 € sur leurs factures d’énergie !
  • Bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes… qui n’ont rien à vous vendre !
  • Eduquer les enfants… sans les embêter ! Une occasion de s’amuser en famille
  • Agir concrètement et efficacement pour l’environnement

 

 

 

Qui peut participer ?

 

Tous les foyers regroupés en équipes (5 à 10 foyers par équipe), et encadrés par un capitaine afin d’entretenir le feu sacré et éviter la démotivation !

Les familles ayant participé l’année dernière peuvent se réinscrire…et entrainer dans leur sillage de nouvelles familles intéressées. La force de ce défi réside dans le bouche à oreille et le partage d’expérience comme preuve.

Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec l’Espace Info Energie de Vendée

Il est possible de se connecter directement en ligne sur le site http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/  pour inscrire son foyer.

 

Devenir Capitaine d’équipe

Le Capitaine d’Equipe peut éventuellement être un membre d’une famille qui aurait déjà participé au défi et qui renouvelle l’expérience. Il fait ainsi profiter à l’ensemble de son équipe de ses trucs et astuces.

De façon générale, le Capitaine est une personne « moteur » qui fait le point régulièrement avec les familles afin de mieux connaître les pôles d’économies d’énergies à réaliser. Il a pour mission d’organiser des rencontres entre les familles pour discuter, se perfectionner et passer de bons moments.

Il relaie également les informations diffusées par le conseiller de l’Espace Info Energie qui le forme aux économies d’énergie, répond aux questions des familles par son intermédiaire et coordonne l’ensemble de l’opération sur le territoire dévolu.

 

Pendant la période du Défi

 

  • Adoptez quelques gestes d’économies d’énergie, discutez-en avec les membres de votre équipe et de temps en temps faites un relevé de vos consommations pour voir les progrès réalisés.
  • Vous serez invité à 3 moments conviviaux durant le projet pour échanger ensemble sur les résultats de « Familles à Energie Positive ».

 

Quel bénéfice pour les participants ?

Depuis 2008, ce sont plus de 9000 participants qui ont relevé ce défi et ont ainsi généré une économie d’énergie de plus de 7 millions de kWh.

De l’avis des anciens participants, les bénéfices qu’ils ont retirés de cette expérience sont :

  •     La convivialité et les échanges
  •     Une économie substantielle sur sa facture d’énergie sur une année
  •     Des conseils gratuits et efficaces pour optimiser son économie d’énergie et se perfectionner
  •     Le sentiment d’agir concrètement et efficacement pour l’environnement

 

 

Flyer en téléchargement

 

Défi Familles à Énergie Positive 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout renseignement

Espace Info Energie Vendée

3 rue du Maréchal Juin

85000 La Roche sur Yon

Tél. 02 51 08 82 27

E-mail : eie85@eiepdl.fr

Du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h 30