EHPAD Les Erables – Saint Prouant

Ouvert en 1998, l'établissement est devenu un EHPAD en 2004. Il compte aujourd'hui 50 logements dont 1 d'hébergement temporaire.

 

HISTORIQUE

Ouvert en juin 1998, l’établissement est devenu EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en 2004. Il compte aujourd’hui 50 logements dont un d’hébergement temporaire.

L’EHPAD est habilité pour 51 places d’hébergement permanent, 1 place d’hébergement temporaire et 6 places d’accueil de jour pour personnes âgées désorientées.

LOCALISATIONPhoto extérieure Les Érables

L’établissement des Érables domine une aire de détente bordant un étang, particulièrement fréquenté par les pêcheurs.

Adossé à un bois de chênes, le bâtiment est situé à proximité du bourg de St Prouant.

 

LA RÉSIDENCE

L’EHPAD se divise en 4 unités de vie où toutes les chambres sont individuelles et équipées d’un cabinet de toilette (lavabo, douche, wc) : Daphné, Anémone, Capucine et Bleuet.

Composition Les Érables

 

Les espaces communs comprennent une salle de restauration principale qui accueille également les animations exceptionnelles, des salles de restauration plus petites dans  chaque unité de vie, des salons à destination des résidents et de leurs familles.

Chacune des chambres est équipée d’une ligne téléphonique privée et directe. Le résident dispose d’un numéro d’appel personnel. Les frais téléphoniques sont facturés par l’EHPAD.

LOGEMENT

Chaque logement est équipé d’un lit avec literie (draps, couverture, oreillers), d’un chevet, d’une salle de bain avec toilettes, douche et lavabo.

Chambre Les Érables

 

 

L’accueil de jour

L’accueil de jour permet d’accueillir à la journée des personnes du domicile atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, les lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Cet accueil de jour, en proposant un espace et des activités, permet d’améliorer le maintien à domicile en offrant un temps de répit et de ressources aux aidants, il peut également être une transition pour un hébergement permanent.

L’accueil est organisé sur 2 lieux distincts« La Roseraie » à l’EHPAD de St Prouant et « l’Oasis » salle des Cœurs Vendéens à St Germain de Prinçay.

 

 

 

LE PERSONNEL

Pour répondre aux mieux à vos besoins et attentes, l’établissement « Les Érables » vous propose les services d’une équipe de professionnels à votre écoute composée de :

  • L’équipe administrative
  • L’équipe hôtelière
  • L’équipe soins
  • L’équipe entretien
  • L’équipe animation

    Organigramme Les Érables

 

 

les repas

Les résidents prennent leur petit déjeuner dans leur logement.

Les menus du déjeuner et du dîner sont affichés à l’entrée de la salle à manger. Les repas sont préparés et fournis par une société extérieure, ils sont remis en température dans l’établissement avant d’être servis en salle à manger.

Les régimes alimentaires prescrits sont respectés. Des plateaux repas peuvent être portés dans les appartements exclusivement pour les résidents dont l’état de santé l’exige ou sur décision du médecin ou de l’infirmière.

Repas Les Érables

 

 

LES visitesHall d'accueil Les Érables

Les portes de l’établissement sont ouvertes de 8h à 21h00. Les résidents sont libres de recevoir des visiteurs dans leur logement ou dans les locaux communs à tout moment de la journée (même en dehors des horaires d’ouverture, à condition de prévenir les agents de nuit).

Sous réserve d’en informer le service administratif au moins 8 jours à l’avance, les résidents ont la possibilité d’inviter parents et amis à déjeuner ou dîner excepté le week-end.

Les résidents peuvent aussi recevoir leurs proches dans les petits salons d’étage prévus à cet effet où ils disposent d’une kitchenette, d’une table et de chaises.

 

 

L’animation

Les résidents ont le libre choix d’occuper leur journée à leur guise, toutefois des activités sont proposées par les membres du personnel et l’animatrice. Le programme des animations est affiché pour chaque semaine dans le hall d’accueil.

Voici quelques exemples d’animations proposées à l’EHPAD « Les Erables »

  • Atelier mémoire
  • Atelier potage
  • Atelier chants
  • Gym
  • Concours de belote
  • Jeux de société
  • Loto
  • Bricolage
  • Massage, esthétique
  • Sorties (exposition, rencontre inter-foyers, cinéma…)
  • Rencontres avec les familles
    • Réunion des familles en février
    • Pique-nique en juin
    • Petit déjeuner en juin et novembre

Une équipe de bénévoles participe à l’animation.

 

 

 

 

participation à la vie de l’établissement

Les résidents sont invités à participer à la vie de l’établissement par le biais des réunions de résidents, des commissions menu, ou du Conseil de vie sociale.

 

Harmonie et bon fonctionnement de la vie collective

Le respect de la dignité, de la personnalité et de la citoyenneté est assuré à chaque résident, qui doit la même considération au personnel de l’établissement et aux intervenants extérieurs.

 

L’EHPAD EN IMAGES

 

 

 

CONTACT

EHPAD les Erables

Directrice : Chantal RAPIN

19, rue du Grand Lay

85110 Saint Prouant

Tél : 02 51 66 42 65

Fax : 02 51 64 00 10

Mail : leserables.ehpad@wanadoo.fr

 

 

Localisation