Collecte et traitement des déchets

La Communauté de communes s'est associée avec d'autres collectivités au sein du SCOM et de TRIVALIS pour assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers.

)

LE SCOM (Syndicat de collecte des ordures ménagères du secteur est vendéen)

SCOM logo

• Communautés de communes du Pays de Saint Fulgent les Essarts (uniquement pour les communes de Essarts-en-Bocage et de la Merlatière)
  • Communautés de communes du Pays de Chantonnay
  • Communautés de communes du Pays de Pouzauges
  • Communautés de communes du Pays de la Châtaigneraie

Le SCOM assure :

• 3 principaux services :

la collecte des ordures ménagères en porte à porte,

la collecte sélective en porte à porte (bouteilles plastiques, cartons, métal) ou en apport volontaire dans des conteneurs implantés sur l’ensemble des communes ( papier et emballages en verre),

la collecte en déchetterie par le réseau des 7 déchetteries fixes (dont Chantonnay).

• 3 services annexes :

la collecte des piquants/coupants

la collecte des textiles

la distribution de composteurs individuels.

Quelques chiffres

• image010collecte des ordures ménagères : 12 163 tonnes en 2009 soit 180,17 kg par habitant
  • collecte sélective : 5 583 tonnes en 2009 soit 82,70 kg par habitant
  • les déchetteries : 16 655 tonnes en 2009 soit 246,71 kg par habitant
  • collecte des piquants/coupants : 372 inscrits depuis la mise en service fin 2007
  • collecte des textiles : 180 tonnes en 2009 soit 2,7 kg par habitant
  • Nombre total de composteurs commandés en 2009 : 2160 unités. On estime à 108 tonnes le tonnage détourné des ordures ménagères.
  • Bilan total des tonnages : 34 581 tonnes soit 512 kg par habitant
  • En 2009, le taux de valorisation des déchets était de 58,34 % (recyclage + compostage)

Contact :

SCOM Est Vendéen (Syndicat de collecte des ordures ménagères du secteur est vendéen)

30, Place de l’église

85700 POUZAUGES

Tél. : 02.51.57.11.93

Fax. 02.51.57.11.94

E- mail : contact@scom85.fr

Site internet : www.scom85.fr

• du lundi au jeudi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • et le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

TRIVALIS

Logo TrivalisLe traitement des déchets ménagers est assuré par TRIVALIS.

TRIVALIS est le syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée. Il fédère les 282 communes de Vendée à travers 24 collectivités adhérentes.

• Trivalis assure, pour le compte des collectivités de Vendée, le traitement de leurs déchets ménagers et assimilés (transport, tri, compostage et enfouissement), soit une quantité de 423 804 tonnes en 2009.
  • Trivalis assure également les études d’implantation de nouvelles installations de traitement et de mise aux normes des installations existantes.
  • Trivalis met en oeuvre les actions de valorisation et d’élimination des déchets fixées dans la politique départementale issue du plan établi par le Conseil Général de la Vendée.

Conformément au Plan Départemental d’élimination des déchets ménagers, le STOM met en œuvre 3 filières de traitement avec l’aide de Trivalis :

• Le tri, le recyclage et la valorisation des matériaux issus des containers de tri, dans l’usine de Saint Prouant ;
  • La valorisation organique des ordures ménagères par la transformation en compost dans l’usine de Saint Prouant ou dans des composteurs individuels ;
  • L’enfouissement des déchets ultimes (qui ne peuvent pas être valorisés) dans le Centre de Stockage des Déchets Ultimes de « La Chevrenière », au Tallud Sainte Gemme.

Tous ces équipements de traitement sont conformes aux nouvelles normes environnementales.

Pour bien trier ses déchets :

Trivaoù

Trivaoù sur www.trivalis.fr

Nous trions aujourd’hui nos déchets afin qu’ils soient recyclés. Devant la quantité et la diversité des déchets, nous ne savons pas toujours dans quel réceptacle déposer tel ou tel déchet ou à quel endroit l’apporter.

Sur le site www.trivalis.fr , dans la rubrique Trivaoù, vous trouverez la ou les réponses aux questions que vous vous posez en matière de déchets. Il vous suffit de saisir le nom de l’objet en question et de valider. La réponse s’affiche instantanément sur l’écran de votre ordinateur. Si le déchet recherché est inconnu du moteur de recherche, vous pouvez adresser un message électronique à Trivalis. Le nouveau déchet sera ajouté et enrichira la base de données qui compte, aujourd’hui, plus de 887 déchets.

Ce service est complémentaire au guide du tri et permet de trouver une information fiable et actualisée pour déposer ses déchets au bon endroit.

Contact :

TRIVALIS