Bulletin de la qualité de l’air

Air Pays de la Loire est l’organisme agréé par le Ministère chargé de l’Ecologie pour assurer la surveillance réglementaire de la qualité de l’air dans la région Pays de la Loire.

 Comment se mesure la qualité de l’air ?

 

L’indice de qualité de l’air va de 1 (très bon) à 10 (très mauvais).

Ce chiffre permet de caractériser de manière simple et globale la qualité de l’air extérieure.

Des couleurs permettent de qualifier l’indice du jour :

 

 

Un indice est composé de 4 sous-indices (allant également de 1 à 10), chacun étant représentatif d’un polluant de l’air :

  • particules fines (PM10)
  • ozone (O3)
  • dioxyde d’azote (NO2)
  • dioxyde de soufre (SO2)

 

Le sous-indice le plus élevé des 4 présentés ci-dessus sera l’indice du jour.

Le calcul de l’indice est défini au niveau national sur la base de seuils réglementaires. Pour en savoir plus, consultez l’ arrêté du 22 juillet 2004 relatif aux indices de qualité de l’air.

Les sites de mesure sélectionnés pour son calcul caractérisent la pollution atmosphérique de fond des zones fortement peuplées (sites urbains) ou périurbaines (sites périurbains) :

  • pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, il s’agit de l’indice Atmo.
  • pour les agglomérations de moins de 100 000 habitants, il s’agit de l’indice IQA (« indice de qualité de l’air simplifié »), calculé sur la base d’un à quatre sous-indice(s).

 

L’indice du jour

 

 L’indice est mis à jour quotidiennement entre 10h00 et 11h00.

 

 

Pour plus d’information sur les indices et les alertes pollution des stations les plus proches de votre commune, consulter  Air Pays de la Loire.

 

S’informer par la newsletter de l’alerte pollens Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur le site d’Air Pays de la Loire