Permanence aides à la rénovation énergétique

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay a mis en place des aides pour les travaux de rénovation énergétique ainsi que des permanences gratuites, sur rendez-vous, avec un conseiller en rénovation énergétique.

18 juillet 2018

// /

Horaires : de 09h00 à 12h00

Lieu : Communauté de communes du Pays de Chantonnay

Téléphone :02 51 08 80 88

Depuis la mise en place du nouveau conseil communautaire en 2014, le bureau communautaire et les membres de la commission environnement ont souhaité engager une réflexion sur le thème du développement durable.

La mise en place d’une subvention pour les travaux de rénovation énergétique a été approuvée par le Conseil communautaire lors de sa séance du 4 mars 2015.

L’aide sera de 25 % sur un montant de travaux maximum de 2 000 € soit une subvention de 500 €. Cette mesure concerne les résidences principales construites avant 1990 dont le classement énergétique est D, E, F ou G.

Par ailleurs, les élus ont souhaité sensibiliser et informer les propriétaires de la nécessaire maîtrise de l’énergie et du recours aux énergies renouvelables.

L’association ELISE a été retenue pour organiser et mettre en place des permanences à destination des particuliers.

Pour rencontrer un conseiller énergie, le particulier doit tout d’abord appeler l’association ELISE pour prendre rendez-vous (02 51 08 80 88 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30).Logo ELISE

Un questionnaire lui est adressé et sera à remettre lors du rendez-vous. Le conseiller réalise alors une évaluation énergétique, c’est-à-dire qu’il effectue une simulation thermique de l’habitat.

Il peut ensuite informer et conseiller le particulier sur les priorités des travaux d’économie d’énergie (projet de construction, isolation, choix de chauffage…) les plus adaptées à leur logement et leur situation.

Pour les habitations très énergivores, un diagnostic chez le particulier sera proposé. Pour cette prestation plus détaillée, une participation de 100 € sera demandée au propriétaire, avec un remboursement si des travaux de rénovation sont engagées dans un délai de 2 ans.

Le conseiller énergie informe également sur les aides financières possibles et donne son avis technique sur le dossier de subvention établi auprès de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

L’association ELISE, basée à la Roche sur Yon, a vu le jour en 1997, avec pour objectif la création d’emploi, l’insertion professionnelle et le développement d’emploi dans le secteur de l’environnement.

Depuis 2002, l’Association ELISE, porteuse de l’Espace Info Energie, s’est orientée de manière forte dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Depuis 2006, l’association propose aux collectivités des partenariats pour l’accompagnement et le conseil des particuliers afin de leur apporter des éléments de réflexion dans leur projet de construction, de rénovation ou de mise en place d’énergies renouvelables.