Voeux communautaires

La cérémonie des vœux communautaires du Pays de Chantonnay s'est déroulée le 16 janvier à Sigournais.

Intercommunalité

Publié le jeudi 22 janvier 2015

Le Président, M. Jean-Jacques DELAYE, a présenté les principales réalisations de l’année 2014 ainsi que les projets pour 2015 :

•  Économie / Bâtiments / Travaux

– Construction d’un atelier relais à l’Actipôle de la Vouraie – St Hilaire le Vouhis

– Construction d’un atelier relais à l’Actipôle des Grandmontains – St Prouant

– Travaux d’aménagement de la 1ère phase de l’Actipôle de la Mine à Rochetrejoux

Projets 2015

– Aménagement d’un bâtiment de 1 000 m², rue Rochereau à Chantonnay : espaces destinés  à 3 associations caritatives (les Restos du Cœur, le Secours Populaire et le Secours Catholique) et à la construction d’un atelier relais

– Aménagement de la zone Polaris Nord II à Chantonnay

• Tourisme

– Aménagements et mise en place d’activités autour des 3 lacs :

• Animation canoë-kayak sur le site de Touchegray à Chantonnay
  • Animation poney sur le site de la Morlière à Sigournais
  • Entretien du sentier de randonnée autour du lac de la Vouraie à Bournezeau et St Hilaire le Vouhis

– Mise en place d’animations estivales : balade contée à Sigournais, soirée géocaching au lac de la Vouraie et sorties crépusculaires en canoë

Projets 2015

– Acquisitions en cours des terrains de la zone de loisirs de la Morlière : projet d’aménagement sur la zone

• Aménagement – Environnement

Étude de gisement des fonciers : la Communauté de communes a missionné l’Etablissement Public Foncier qui va recenser toutes les possibilités de construction à l’intérieur de l’enveloppe urbaine de toutes les communes du Pays de Chantonnay. Ce travail est déjà en cours et les résultats seront restitués à la fin du 1er semestre 2015.

Projet de territoire : Ce projet de territoire va fixer, à une échéance de 15 ans, les axes et les infrastructures que la Communauté de communes devra mettre en place pour soutenir et développer l’attractivité du Pays de Chantonnay dans les domaines de l’économie, de la culture, du sport et de la jeunesse.

A partir d’un diagnostic, il faut identifier les actions à mettre en œuvre en précisant les conséquences financières par une prospective budgétaire de la Communauté de communes et des communes.

Instruction du droit des sols : Des changements vont avoir lieu pour l’instruction des autorisations du droit des sols (permis de construire, déclaration préalable, etc.). Compte tenu de ces évolutions, un service urbanisme va être créé à la Communauté de communes à partir du 1er juillet 2015.

– Prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques

• Culture-Jeunesse

– Animations organisées par le réseau des bibliothèques

– Organisation de la 4ème édition d’ Entr’Acte d’Automne au Pays de Chantonnay avec le spectacle de Yannick Jaulin

– Spectacles scolaires, éducation à l’environnement et au cadre de vie, éducation routière

• Commission Communication

– Publications : bulletin communautaire et agenda des manifestations

– Site Internet : 47 609 visites en 2014 (+ 25 % par rapport à l’année précédente)

• Centre Intercommunal d’Action Sociale

– Fin travaux de restructuration  à l’EHPAD des Humeaux de Bournezeau. Montant des travaux : 2 500 000 €

Projets 2015

– Début des travaux du nouvel EHPAD  » L’Assemblée » qui remplacera celui des Croisettes, pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des 82 résidents. Le montant des travaux avoisinera les 10 millions d’euros.

– Construction d’une Petite Unité de Vie à Saint-Germain de Prinçay, pour permettre l’accueil des personnes âgées non dépendantes. La Communauté de communes démarrera les travaux  de 24 logements pour un montant évalué à 2 millions d’euros.