Tous au jardin

Mardi 30 juin, le jardin de l'école publique de Puybelliard a été inauguré dans le cadre du programme d'éducation à l'environnement et au cadre de vie proposé par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay

Enfance-jeunesse, Environnement

Publié le jeudi 2 juillet 2015

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay propose et finance chaque année des programmes pédagogiques, sur l’environnement et le cadre de vie, dans les écoles primaires du territoire. Education à l'environnement (2)

La classe de maternelle de l’école publique de Puybelliard fait partie cette année des 19 classes inscrites au programme.

Le projet intitulé « Tous au jardin… et toute l’année ! » consiste à mettre en place des actions liées au jardinage sur l’ensemble de l’année scolaire en s’appuyant sur un petit jardin situé près de l’église de Puybelliard.

Depuis septembre 2014, accompagnés par Jacky Roy, technicien au service espaces verts de la ville de Chantonnay, et Olivier Fleury, animateur au CPIE Sèvre et Bocage, les enfants ont ainsi travaillé sur l’accueil de la biodiversité au jardin (mise en place d’aménagements, fabrication et pose de nichoirs, gîtes et hôtels à insectes…) et sur les pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement (boutures et semis, plantations…).

Les enfants vont aussi régulièrement dans ce jardin pour passer des moments de découverte de la nature (mise en place par exemple d’une allée des chatouilles sur laquelle les enfants découvrent avec leurs pieds nus différents matériaux).

Ce jardin a été inauguré le 30 juin et présenté par les enfants et leur enseignante très investie dans le projet en fin d’année scolaire, en présence des parents d’élèves et des élus.

Education à l'environnement (3)