Convention FEPEM

La Maison de l'Emploi du Pays de Chantonnay vient de signer une convention de partenariat avec la FEPEM.

Action sociale, Économie

Publié le vendredi 10 juin 2016

La FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs de France) est l’organisation professionnelle qui structure le secteur de l’emploi à domicile depuis plus de 60 ans.FEPEM Logo metier

L’emploi entre particuliers à domicile constitue la réponse organisée et professionnelle des citoyens aux besoins qu’ils expriment dans leur vie privée et familiale :

• Garde d’enfants, individuelle et partagée,
  • Bien vieillir au domicile,
  • Accompagnement de la dépendance, du handicap ou de la maladie,
  • Préservation des équilibres de vies, activité et famille, entretien du domicile…

Porteuse de ce modèle d’emploi de proximité, économique et solidaire, la FEPEM conduit de nombreux programmes d’action pour soutenir et développer ce secteur d’activité, avec l’institut IPERIA (formation professionnelle), le Groupe IRCEM (protection sociale) et dans le cadre de conventions de partenariat avec Pôle emploi, l’Assemblée des Départements de France, la CNSA, la CNAF, l’ACOSS, etc.

L’emploi à domicile est une réalité sur le territoire du Pays de Chantonnay. Il participe au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants. Consciente de l’intérêt de ce modèle d’emploi et des enjeux locaux qu’il porte, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay manifeste sa volonté de lui donner plus de visibilité et d’engager des actions pour structurer l’emploi à domicile sur son territoire.

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay et la FEPEM ont décidé de mettre leurs compétences et expériences en commun pour créer 1 Point(s) Relais Particulier Emploi à La Maison de l’Emploi, dans le double objectif :

• d’améliorer l’information des particuliers qui sont employeurs ou souhaitent le devenir, et, par voie de conséquence, les relations de travail entre ceux-ci et leurs salariés,
  • de soutenir le développement de la professionnalisation des emplois familiaux.

FEPEM 08.06.2016Signature de la convention

En haut : Myriam TRICOT, responsable de la Maison de l’Emploi, et Thomas BAUDRY, responsable régional FEPEM des Pays de la Loire

En bas : Agnès TURC, Présidente de la FEPEM des Pays de la Loire, Jean-Jacques DELAYE, Président de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay, et Nelly, animatrice territoriale de la FEPEM