Signature du contrat de ruralité

Mercredi 20 Décembre a eu lieu la signature du Contrat de Ruralité entre l'Etat et la Communauté de communes du Pays de Chantonnay en présence de M. le Préfet Benoît Brocard.

Intercommunalité

Publié le vendredi 22 décembre 2017

Mercredi 20 Décembre a eu lieu la signature du Contrat de Ruralité entre l’Etat et la Communauté de communes du Pays de Chantonnay en présence de M. le Préfet Benoît Brocard, Vincent Niquet, Secrétaire Général de la préfecture, Jean-Jacques Delaye, Président de la Communauté de communes et des 10 maires des communes membres.

À partir d’une volonté exprimée par les élus locaux, ce contrat accompagne la mise en œuvre d’un projet de territoire à l’échelle du bassin de vie, en fédérant l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Ils inscrivent leurs engagements pluriannuels (2017-2020) pour améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l’attractivité du territoire.

Les projets portés répondent à six thématiques prioritaires :

• l’accès aux services et aux soins,
  • la revitalisation des bourgs-centre,
  • l’attractivité du territoire,
  • les mobilités,
  • la transition écologique,
  • la cohésion sociale.

D’autres thématiques peuvent y être abordées dans la mesure où elles seraient nécessaires à la réalisation du projet de territoire.

Les aides sont accordées pour les projets d’investissement de la Communauté de communes et des communes.

Pour l’année 2017, l’enveloppe des aides de l’Etat pour le Pays de Chantonnay est de 699 465 euros pour 7 projets. Les montants seront précisément déterminés chaque année en fonction des lois de finance du gouvernement.

Cette stratégie s’inscrit dans la dynamique de la loi NOTRe (portant nouvelle organisation territoriale de la République) sur le renforcement des intercommunalités et de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2017 du nouveau schéma départemental de coopération intercommunale.

Seize intercommunalités en Vendée ont, à ce jour, élaboré avec l’État leurs contrats de ruralité à partir du diagnostic réalisé sur chacun de leur territoire. Il s’agit de la Communauté de communes du Pays de Mortagne, du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de l’Île de Noirmoutier, Vendée-Sèvre-Autise, Pays de Fontenay-Vendée, Pays de la Châtaigneraie, Pays de Pouzauges, Terres de Montaigu, du Pays des Herbiers, Moutierrois-Talmondais (Vendée Grand Littoral), Vie et Boulogne, Les Sables d’Olonne Agglomération, La Roche-sur-Yon Agglomération, Challans Gois Communauté, Océan Marais de Monts et Pays de Chantonnay.