Projet de santé de territoire

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay travaille sur l'élaboration d'un projet de santé de territoire.

Action sociale

Publié le jeudi 28 avril 2016

Le territoire du Pays de Chantonnay est confronté à un problème de démographie médicale déclinante.

Considérant qu’il est indispensable et urgent de se préoccuper de cette question et de trouver des solutions, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay a missionné Hippocrate Développement, cabinet conseil spécialisé dans l’organisation de la santé et du médico-social, pour mener une consultation des professionnels de santé et évaluer les conditions de faisabilité d’un projet de santé de territoire.

Ce projet de santé, porté par les professionnels de santé des différentes communes du territoire, permettrait de développer les relations pluri-professionnelles, de mettre en œuvre des actions innovantes en termes d’offre de soins et de contribuer ainsi à l’attractivité du territoire pour de futures installations.

Jeudi 21 avril, une trentaine de professionnels de santé (médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme, infirmier…) et d’élus ont participé à une réunion à la Communauté de communes du Pays de Chantonnay. Le cabinet a présenté sa démarche de travail et a pu répondre aux différentes questions posées.

La 1ère étape va consister à réaliser un diagnostic participatif. Le cabinet Hippocrate Développement va rencontrer individuellement les professionnels de santé et les élus afin de connaître le mode de fonctionnement actuel, les problématiques rencontrés, leurs attentes, les actions envisageables…

La réunion de restitution sera programmée d’ici début septembre avant l’élaboration du projet de santé du territoire.