Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Depuis le 27 décembre 2015, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay est compétente en matière de documents d'urbanisme, tant pour les documents communaux actuellement applicables que pour l'étude d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Publié le jeudi 22 septembre 2016

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay a organisé une réunion d’information au public à Saint Hilaire le Vouhis et à Sigournais sur les éRéunion PLUi Sigournais (3)volutions à venir en matière de document d’urbanisme.

Pour cette occasion, Jonathan Retiere, chargé de mission planification urbaine et habitat à la Communauté de communes, a présenté les conséquences en termes de développement et de règlementation de l’élaboration prochaine d’un Plan local d’Urbanisme intercommunal. Les personnes présentes à la réunion ont pu se renseigner sur les enjeux que recouvrent cette évolution pour les années à venir, et notamment sur les conséquences que celles-ci pourraient avoir pour la commune de Sigournais, dont les règles en matière d’urbanisme sont régies par la Carte Communale.

Elle introduit un important dispositif de concertation mis en place dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Les outils de concertation dans le cadre du PLUi

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunale de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay, plusieurs outils ont été mis en place pour assurer une concertation efficace. Ils permettront aux habitants de communiquer à la Communauté de communes leurs observations, leurs souhaits et ainsi de participer pleinement à l’élaboration du projet.

Pour cela, les dispositifs se veulent nombreux et diversifiés :

Un outil est déjà à disposition : le cahier de concertation dans chaque commune et à la Communauté de communes du Pays de Chantonnay (accessibles aux heures d’ouverture habituelles)

Les observations, remarques ou contributions pourront également être adressées :

•   Par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Communauté de communes du Pays de Chantonnay, 65 avenue du Général de Gaulle –  85110 CHANTONNAY
  •   Par courriel à l’adresse spécifique plui@cc-paysdechantonnay.fr
  •   Directement à votre mairie qui communiquera directement le courrier ou courriel à la Communauté de communes

Trois séries de trois réunions publiques seront organisées pour finaliser l’état des lieux, présenter les grandes orientations du projet et la traduction règlementaire. Une information spécifique sera effectuée quand les dates seront fixées.

Des phases d’échanges plus directes avec les habitants sur le terrain seront également programmées une fois les grandes orientations du projet posées par les élus.

Une information régulière sur l’avancement des réflexions sera produite par le biais du site Internet et du bulletin de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay, relayée par les communes, ainsi que par voie de presse.

Enfin une exposition démarrera à partir du printemps 2017 pour informer la population sur le diagnostic territorial effectué et sera complétée tout au long de l’étude jusqu’à l’approbation du projet.