Lutte contre le frelon asiatique

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay prend en charge gratuitement la destruction des nids de frelons asiatiques.

Publié le jeudi 23 juillet 2015

Vespa velutina, communément appelé Frelon Asiatique, est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée depuis quelques années.

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité. Il n’est cependant pas considéré comme un organisme nuisible et n’est donc pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

Face au développement invasif de cette espèce et aux risques multiples pour la sécurité des populations, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay prend en charge GRATUITEMENT la destruction des nids de frelons asiatiques depuis l’été 2013. En 2014, plus de 110 demandes ont été reçues, avec la destruction d’environ 80 nids entre avril et décembre.

Tout particulier concerné par un nid de frelon asiatique qu’il souhaite détruire, doit prendre contact avec la Communauté de communes. Celle-ci se chargera ensuite de contacter l’entreprise chargée d’effectuer la destruction des nids. L’entreprise prendra ensuite contact avec le demandeur pour le prévenir de son intervention.

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay ne prend en charge que les destructions des nids de frelons asiatiques qui ont été commandées et validées par elle auprès de l’entreprise mandatée.

La Communauté de communes ne procèdera à aucun remboursement pour toutes les demandes faites directement auprès d’un autre prestataire.

Contacter impérativement la Communauté de communes du Pays de Chantonnay

au 02 51 94 40 23.