Lutte contre le frelon asiatique

En 2015, 106 interventions de destructions de nids de frelons asiatiques ont été comptabilisées sur le Pays de Chantonnay (+35 % par rapport à 2014).

Publié le lundi 22 février 2016

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité. Il n’est cependant pas considéré comme un organisme nuisible et n’est donc pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

Face au développement invasif de cette espèce et aux risques multiples pour la sécurité des populations, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay a décidé de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques. L’intervention est financée en totalité par la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.

En complément de ce que propose les collectivités, chacun d’entre nous peut participer à l’action collective en installant chez lui des pièges sélectifs. Puis, pour un bon retour d’expérience, dans la mesure du possible, il conviendra de faire un comptage des frelons asiatiques capturés. Le résultat des comptages pourra être transmis au secrétariat de votre mairie.

Le piégeage a pour but de limiter la propagation et l’implantation des nids.

Pour chaque reine capturée, c’est un nid et une colonie en moins.

Le cycle du frelon asiatique

Pour vous informer ou commander des pièges, consultez le site du Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Vendée www.gdsa85.fr rubrique pièges à frelons.