Inauguration de la 2×2 voies entre Chantonnay et Bournezeau

La section en 2x2 voies entre Chantonnay et Bournezeau a été officiellement inaugurée, ce samedi 2 décembre, sur le Viaduc du Petit Lay.

Économie, Travaux, Vie locale

Publié le mardi 5 décembre 2017

Afin de contribuer au développement économique et à l’attractivité du département, le Conseil Départemental de la Vendée a fait du désenclavement routier, l’une des priorités de ses investissements. La 2×2 voies Chantonnay – Bournezeau, d’une longueur de 5,5 km, représente un investissement de 22 million d’euros entièrement pris en charge par le Conseil Départemental.

Les travaux ont été réalisés en 3 phases avec notamment la construction d’un viaduc de 200m de long en 2×2 voies et situé à 15m au-dessus du Petit Lay. Par sa longueur, ce viaduc deviendra le 2ème ouvrage routier le plus important de Vendée après le pont de Noirmoutier. Au total, il a nécessité l’utilisation de 4 400 m3 béton et de 1 600 tonnes d’acier.

La mise en service de ce nouvel axe routier permet désormais :

– de relier La Roche sur Yon et Chantonnay entièrement en 2×2 voies,

– de rapprocher les agglomérations de Chantonnay, de La Châtaigneraie et de Pouzauges à l’échangeur autoroutier de Bournezeau,

– d’améliorer les conditions de sécurité : l’ancienne route est très sinueuse, notamment au niveau des virages de « L’Angle » à Chantonnay,

d’améliorer la fluidité du trafic : la RD 949B reçoit plus de 8 000 véhicules par jour, dont 8% de poids-lourds, avec des pointes à 10 000 véhicules/jour.

La nouvelle route sera ouverte à la circulation le lundi 11 décembre.