Inauguration bâtiment associatif

Le bâtiment associatif communautaire, situé rue Alexandre Rochereau à Chantonnay, a été inauguré Samedi 29 Avril 2017.

Action sociale, Vie locale

Publié le mardi 2 mai 2017

Située rue A. Rochereau à Chantonnay, le bâtiment associatif a été inauguré le Samedi 29 Avril 2017 en présence de Sylviane Bulteau, Députée de la Vendée, de Nathalie GosseInauguration bâtiment associatiflin, Conseillère Régionale, d’Isabelle Moinet, Conseillère Départementale du canton de Chantonnay, et de Jean-Jacques Delaye, Président de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay.

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay a racheté en 2014 un ancien atelier situé au 7bis, rue Alexandre Rochereau à Chantonnay. Elle a bénéficié d’une subvention de la Région des Pays de la Loire.

 

Le bâtiment d’une surface de 1 000 m² a été aménagé en 2 parties :

 

– un ensemble de 600 m² pour 3 associations caritatives : Les Restos du Cœur, le Secours Catholique et le Secours Populaire

 

La Communauté de communes souhaitait regrouper dans un même lieu les associations caritatives qui interviennent sur le Pays de Chantonnay pour faciliter les coopérations et un suivi coordonné des personnes reçues.

Les associations utilisaient des locaux anciens et inadaptés à leurs activités tant pour le stockage que pour l’accueil des personnes.

Chaque association bénéficie d’un espace accueil, d’une partie bureau et d’un espace stockage qu’elles ont aménagé selon leurs besoins. Elle partage des espaces communs : salle de réunion et sanitaires. Ces associations caritatives assurent des permanences toutes les semaines afin d’apporter un aide matériel (nourriture, vêtements…) aux personnes et aux familles en difficulté.

 

– un atelier occupé par l’association « L’Outil en Main »

_dsc2462

L’association a pour but l’initiation des enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels par des hommes et des femmes de métier, retraités bénévoles, dans un cadre réel d’atelier avec de vrais outils.

Les ateliers ont lieu les mercredis après-midi de 14h30 à 16h30.

Activités proposées : menuiserie, plomberie, électricité, mécanique auto, coiffure, boulangerie – pâtisserie – chocolaterie, jardinage, couture…

Pour l’année 2016-2017 : 42 enfants et une soixantaine de gens de métiers bénévoles.