Frelons asiatiques

La Communauté de communes prend en charge gratuitement la destruction des nids de frelons asiatiques.

Publié le jeudi 7 juillet 2016

Le frelon asiatique est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes que sur la biodiversité. Il n’est cependant pas considéré comme un organisme nuisible et n’est donc pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

Face au développement invasif de cette espèce et aux risques multiples pour la sécurité des populations, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay a décidé de prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques.

En 2015, plus de 140 demandes ont été reçues, avec la destruction d’environ 90 nids entre avril et décembre 2015.

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay ne prend en charge que les destructions des nids de frelons asiatiques qui ont été validées par elle et commandées par elle auprès de l’entreprise mandatée. La Communauté de communes ne procèdera à aucun remboursement pour toutes demandes faites directement par le demandeur auprès d’un prestataire.

Pour tous renseignements, contacter la Communauté de communes au 02 51 94 40 23.