ENTR’ACTE D’AUTOMNE AU PAYS DE CHANTONNAY

Pour cette 6ème édition, le théâtre classique revisité est à l'honneur.

Publié le lundi 5 septembre 2016

Afin de favoriser l’accès à la culture sur le territoire, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay a choisi de mettre en place une programmation culturelle liée au spectacle vivant.

Cette programmation a également pour but de mieux faire découvrir notre territoire, et de mettre en avant un de ses principaux atouts : la richesse et la qualité dEntr'Acte d'Automneu cadre de vie.

La caractéristique essentielle de ce projet est d’amener le même spectacle sur les huit communes, en tenant compte à la fois des contraintes techniques des lieux de diffusion et d’une volonté très forte de proposer un rendez-vous culturel d’une grande qualité.

Véritable temps fort culturel, la programmation se veut un moment de convivialité, au plus proche de chez vous, pour vous faire découvrir et partager un spectacle de qualité, à un tarif abordable.

Un mode d’expression culturel différent est retenu chaque année.

Le thème choisi est, cette année, le théâtre classique revisité.

LA PIÈCE

GD10@Guillaume_Amat

George Dandin, paysan naïf et sympathique est un goujat de bonne foi, un tyran ­ordinaire. Il épouse, en échange de sa fortune, la jeune Angélique, fille de nobles désargentés. Mais la jeune femme refuse d’abandonner sa liberté et revendique son droit à la jeunesse. Son cœur n’est pas à vendre. Elle veut profiter de son bel âge ! Et justement Clitandre, un Damoiseau du coin, entame avec elle une relation amoureuse. George Dandin, l’apprend et se révolte gauchement. Personne ne veut l’entendre et toutes les situations qui pourraient prouver son déshonneur se retournent contre lui, mettant en lumière son ridicule et ses faiblesses.

LA COMPAGNIE OBRIGADOGD11@Guillaume_Amat

Aurélien CAVAUD et Olivier MATHÉ, formés respectivement au Conservatoire National de Clermont Ferrand et à l’école Jacques LECOQ, travaillent ensemble depuis 2007. Ils codirigent la compagnie ObrigadO basée à Paris et en Seine-Saint-Denis. Réunis pour la première fois sur scène dans la comédie burlesque Karl Valentin et rien d’autre (200 représentations), ils créent ensuite 2 spectacles jeune public.

En 2014, ils décident de s’emparer de « George Dandin » de Molière, un classique qui constitue un virage dans leur activité de création.

Tout en respectant le texte original, la mise en scène s’avère inventive et contemporaine, puisque les deux comédiens vont jouer le rôle des sept personnages.

Les dates de la programmation

Vendredi 30 septembre à 20h30 : SAINT VINCENT STERLANGES – Salle André Fonteneau

Samedi 1er octobre à 20h30 : SAINT HILAIRE LE VOUHIS – Salle des Fêtes

Dimanche 2 octobre à 18h : SAINT PROUANT – Salle de la Forêt

Mardi 4 octobre à 20h30 : SIGOURNAIS – Salle de l’Aubépin

Jeudi 6 octobre à 20h30 :ROCHETREJOUX – Foyer Rural

Vendredi 7 octobre à 20h30 : BOURNEZEAU – Salle du Mitan Vendéen

Samedi 8 octobre à 20h30 : CHANTONNAY, Espace Sully

Les tarifs

• Adultes : 7 €
  • Moins de 18 ans : 3 €

Les réservations

Pour le spectacle de chaque commune, les réservations s’effectuent auprès de la mairie, aux horaires habituelles d’ouverture à partir du 5 Septembre 2016.

Le jour du spectacle : 1 h avant (dans la limite des places disponibles).