Elections départementales

Les 22 et 29 Mars, les électeurs sont appelés à voter pour élire leurs conseillers départementaux.

Intercommunalité

Publié le vendredi 13 mars 2015

Les 22 et 29 Mars, les électeurs sont appelés à voter pour élire leurs conseillers départementaux. Beaucoup de changements marquent cette élection :  

 

 

  Une nouvelle carte cantonale : 

 

Le Conseil Départemental a en charge des réalisations qui concernent directement le quotidien des 650.000 Vendéens.

La Vendée était jusqu’à présent composée de 31 Cantons. Après les élections, ils ne seront plus que 17, selon la nouvelle Carte Cantonale dessinée en 2014.

  

 

Les candidats : 

Lors des élections départementales (jusqu’alors appelées « élections cantonales ») les candidats se présentent sur les cantons par binôme homme/femme.

Les électeurs choisissent donc deux personnes à la fois. Elus pour une période de six ans, les deux élus auront les mêmes responsabilités sur un territoire identique. 

   



 

 

Un nouveau mode de scrutin : 

 

Désormais, les conseillers départementaux seront tous élus en même temps pour une durée de six ans, alors que le conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans. 

Par ailleurs, si l’élection se déroule bien au scrutin majoritaire à deux tours, il n’est plus uninominal mais binominal, ce qui signifie que les deux candidats formant un binôme sont systématiquement élus si celui-ci recueille la majorité des voix. 

  

 

 

 

Qui peut voter ? 

Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Le 1er tour aura lieu le 22 mars 2015.

Le scrutin sera ouvert à 8h et clos à 18h (ces horaires pourront être étendus jusqu’à 20h par arrêtés spéciaux pris par les préfets). 

Quand il y a lieu, le second tour se déroulera le 29 mars 2015.