Concours RESOLUTIONS « Industrie du Futur # 2 »

Organisé par l'Agence Régionale Pays de la Loire

Économie

Publié le mercredi 5 septembre 2018

Le concours « Résolutions» est organisé par l’Agence régionale – Pays de la Loire  pour le compte de la Région des Pays de la Loire.

Ce concours vise à mettre en relation des entreprises qui souhaitent résoudre des problématiques de développement en vue d’améliorer leur compétitivité, d’une part, et des apporteurs de solutions innovantes, d’autre part. L’objectif est de co-développer ensemble des réponses nouvelles pour faire face aux enjeux de compétitivité.

Le concours se déroule en deux phases :

  • Une première phase, dite Appel à problématiques, au cours de laquelle seront sélectionnées 5 entreprises apportant chacune une problématique de développement qu’elle souhaite voir adresser dans le cadre du concours. La problématique doit présenter un enjeu d’innovation : elle implique une recherche de différenciation, une forme de prise de risque et un objectif de création de valeur. Cette phase visera également à formuler les problématiques de développement en opportunités d’innovation dont pourront se saisir des apports de solutions innovantes.
  • Une seconde phase, dite Appel à solutions, pendant laquelle les solutionneurs pourront candidater en proposant leur réponse à l’une des problématiques exprimées par les entrepreneurs lors de la phase précédente. Ces solutions devront consister, soit à produire ex-nihilo une réponse innovante adaptée, soit pour adapter une solution déjà existante en la transposant vers un nouveau secteur d’application.

A l’issue de cette deuxième phase les réponses les plus prometteuses sont présélectionnées par les entrepreneurs, avec l’appui de l’équipe projet, pour participer à une séance de « pitchs ». Au final, le solutionneur qui apporte la solution jugée la plus pertinente par l’entrepreneur est désigné lauréat. Chaque concours permet donc de désigner 5 lauréats qui seront accompagnés financièrement par la Région des Pays de la Loire (dont un projet accompagné par le dispositif Plug IN). Pour mémoire, l’objectif est de financer, à hauteur de 20 000 €, un solutionneur en capacité d’apporter une réponse innovante à une problématique de développement posée par une entreprise ligérienne.

 

Voici quelques situations où le dispositif RESOLUTIONS « Industrie du futur # 2» pourrait être mis à contribution en soutenant la mise en place de solutions innovantes : Nouveaux modèles économiques et sociétaux, stratégies et alliances Comment intégrer les objets connectés et l’internet industriel pour améliorer sa compétitivité ? Comment faire évoluer mon usine ou ma ligne de production vers des îlots connectés et optimisés ? Quelles technologies avancées de production pour mon produit ? Comment avoir une nouvelle approche de l’Homme au travail, une organisation et un management innovants ? …

La clôture de la première phase de ce concours, l’Appel à Problématiques, est fixée au 1er Octobre.

 

Pour candidater à l’Appel à Problématiques, il vous suffit de compléter le formulaire, et de le déposer en ligne.

formulaire_candidature_entrepreneursreglement_resolutions

 

Plus d’informations sur http://resolutions-paysdelaloire.fr/appel_a_innovation/industrie-du-futur-2/