Bilan de la collecte des coquilles d’huîtres

À l’occasion des fêtes de fin d’année 2015, il a été proposé pour la première fois aux communes du SCOM de réaliser une collecte des coquilles d’huîtres.

Publié le lundi 8 février 2016

17 communes sur 47, représentant plus de la moitié de la population du SCOM*, se sont lancées pour offrir ce service aux habitants. Le SCOM (Syndicat de SCOM logoCollecte des Ordures Ménagères Est Vendéen) est l’organisme public chargé de la collecte des déchets ménagers sur les Communautés de Communes du Pays de la Châtaigneraie, de Pouzauges, de Chantonnay et des Essarts. Il représente une population totale de 72 000 habitants.

Au total, ce sont plus de 1500 dépôts qui ont été effectués pour un poids total de près de 7 tonnes de coquilles.

Pour la Communauté de communes du Pays de Chantonnay : 634 dépôts effectués pour un poids de près de 3 tonnes de coquilles.
Plutôt que d’être enfouis, ces déchets essentiellement « minéraux », seront ainsi valorisés en mélange avec du compost de déchets végétaux dans des champs agricoles.

Selon les témoignages des agents, élus et bénévoles qui se sont mobilisés pour réaliser l’accueil sur les points de collecte, l’opération a particulièrement été appréciée par les habitants.
En effet, ce service leur a permis d’alléger leur poubelle d’ordures ménagères tout en réalisant un geste écologique.