Bilan de la collecte de coquilles d’huîtres

11,88 tonnes de coquilles ont été valorisées pour l’opération 2017.

Publié le lundi 12 mars 2018

Proposée depuis 2015, la collecte des coquilles d’huîtres est un service apprécié par les communes et les usagers du SCOM.

Cette année, 7 communes supplémentaires ont souhaité proposer la collecte à leurs administrés, montant à 32 le nombre de communes participantes et proposant ainsi à 88% de la population du SCOM, un service de collecte de proximité.
On observe également une augmentation de 22% du tonnage collecté, due au nombre plus important de communes participantes, mais également à une plus grande participation des usagers (+5% de kg/habitant). Cette hausse de la participation à l’opération confirme l’attractivité de ce service pour les habitants.

Cette année, grâce à l’implication des communes, agents et élus qui ont tenu les permanences de collecte, 11,88 tonnes de coquilles ont pu être détournées des ordures ménagères et donc de l’enfouissement. Elles seront valorisées en
amendement organique pour les terres agricoles.

Bilan de la collecte de coquilles d’huître 2017

Bilan collecte des coquillages SCOM 2017_Communes