Aides à la rénovation énergétique de l’habitat

Le Pays de Chantonnay conseille et soutient financièrement les particuliers qui réalisent des travaux d'économie d'énergie dans des logements existants.

Publié le jeudi 26 octobre 2017

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay a mis en place depuis 2015 des aides à la rénovation énergétique pour l’habitat à destination des particuliers.

L’aide est de 25 % sur un montant de travaux maximum de 2 000 € (fourniture et main d’œuvre) soit une subvention de 500 €. Cette mesure concerne les résidences principales construites avant 1990 dont le classement énergétique est D, E, F ou G.

Cette aide financière s’accompagne en amont d’un rendez-vous d’information et de conseils sur les travaux, réalisé avec l’association ELISE.

Comment faire ?

Pour rencontrer un conseiller énergie, le particulier doit tout d’abord appeler l’association ELISE pour prendre rendez-vous (02 51 08 80 88 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30).Logo ELISE

Un questionnaire lui est adressé et sera à remettre lors du rendez-vous. Le conseiller réalise alors une évaluation énergétique, c’est-à-dire qu’il effectue une simulation thermique de l’habitat.

Il peut ensuite informer et conseiller le particulier sur les priorités des travaux d’économie d’énergie (projet de construction, isolation, choix de chauffage…) les plus adaptées à leur logement et leur situation.

Pour les habitations très énergivores, un diagnostic chez le particulier sera proposé. Pour cette prestation plus détaillée, une participation de 100 € sera demandée au propriétaire, avec un remboursement si des travaux de rénovation sont engagées dans un délai de 2 ans.

Le conseiller énergie informe également sur les aides financières possibles et donne son avis technique sur le dossier de subvention établi auprès de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

L’association ELISE, basée à la Roche sur Yon, a vu le jour en 1997, avec pour objectif la création d’emploi, l’insertion professionnelle et le développement d’emploi dans le secteur de l’environnement.

Depuis 2002, l’Association ELISE, porteuse de l’Espace Info Energie, s’est orientée de manière forte dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Depuis 2006, l’association propose aux collectivités des partenariats pour l’accompagnement et le conseil des particuliers afin de leur apporter des éléments de réflexion dans leur projet de construction, de rénovation ou de mise en place d’énergies renouvelables.

Les permanences pour l’ANNÉE 2017

Aides à la rénovation énergétique

Un conseiller de l’association Élise assure des permanences gratuites et sur rendez-vous (02 51 08 80 88) : certains mercredis de 9h à 12h dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

Permanences 2017 :

• 15 et 29 novembre