Actions pour les scolaires

Depuis près de 15 ans, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay propose des actions pour les établissements scolaires de son territoire.

Culture, Enfance-jeunesse

Publié le lundi 19 septembre 2016

Mardi 13 Septembre, s’est tenue la réunion de présentation et d’inscription pour l’année scolaire 2016-2017, à laquelle plus de vingt enseignants ont répondu présent.

Spectacles scolaires

En matière culturelle, des spectacles sont proposés en séance scolaire. Le partenariat avec la ville de Chantonnay et le festival Éperluette mis en place en 2015 a été renouvelé. Des représentations du spectacle « Sage comme un orage » de Delphine NOLY se tiendront du 14 au 17 novembre pour les élèves du cycle 2, soit 1 semaine avant le Festival Éperluette qui se déroulera du 18 au 20 novembre.

Éducation à l’environnement

La Communauté de communes propose également aux écoles du territoire de suivre un véritable programme d’éducation à l’environnement, avec la collaboration du CPIE Sèvre et Bocage – Maison de la Vie Rurale. Chaque année, une dizaine de classes bénéficie des interventions sur des thèmes aussi divers que le jardin, les déchets, les milieux naturels, le changement climatique, les énergies renouvelables et la consommation responsable. Le SCOM, avec les animateurs de Trivalis et Vendée Eau, proposent également des interventions sur les thèmes des déchets et de l’eau.

L’éducation à la sécurité routière

Durant l’année scolaire, plus de 1 500 élèves répartis dans une soixantaine de classes de toutes les écoles primaires du Pays de Chantonnay (de la Grande Section au CM2) bénéficie d’une éducation à la prévention routière proposée par la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay.

Le programme est adapté à chaque niveau et s’appuie sur des documents audiovisuels, sur la pratique du vélo sur piste en milieu protégé (parking ou cour d’école) et sur une mise en pratique par des sorties à pied et à vélo.

Pendant l’année scolaire, les élèves de CM2 passent un test écrit et un test sur piste afin d’être sélectionnés pour la finale communautaire de la Prévention routière.

La finale se déroulera le Mercredi 21 juin 2017 à l’école privé Le Vieux Tilleul de Rochetrejoux.