Actualités du PLUi

Actualités du Plan Local d'Urbanisme intercommunal

construction du projet d’aménagement et de développement durables (PADD)

Vers le débat du PADD

Les élus sont aujourd’hui engagés dans la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui constitue l’élément central du PLUi. C’est sur la base des enjeux identifiés dans le cadre du diagnostic territorial que le PADD va décliner les grandes orientations stratégiques en matière d’aménagement pour les dix prochaines années. Le PADD sera ensuite décliné de manière opérationnelle grâce au règlement (écrit et graphique) et aux orientations d’aménagement et de programmation.

Cette phase se conclura par un débat du PADD dans chaque Conseil municipal et au sein du Conseil communautaire fin 2017.

Le recensement du patrimoine à l’échelle intercommunale

Le diagnostic territorial a mis en avant la richesse du patrimoine architectural, urbain et paysager de la Communauté de Communes. L’élaboration du PLUi est l’occasion d’identifier les éléments du patrimoine bâti et paysager susceptible de faire l’objet d’une protection particulière.

Les PLU de Saint-Prouant, Rochetrejoux, Saint-Martin-des-Noyers et de Saint-Vincent-Sterlanges ont déjà intégré en partie ce dispositif et protègent des éléments bâtis (maisons bourgeoises, granges…) et vernaculaires (murs, lavoirs, puits, grotte…), voire naturels (haies, arbres…). Le PLUi est l’occasion d’harmoniser ce dispositif sur l’ensemble du territoire.

Pour ce faire, les communes ont constitué des groupes de travail regroupant élus, associations, et plus largement les « mémoire vivantes » du territoire pour sillonner les bourgs, villages, hameaux et identifier le patrimoine local.

élaboration du diagnostic territorial

Les réunions publiques de la phase diagnostic (avril 2017)

Au mois d’avril 2017 était organisée la première phase de concertation intensive avec 4 réunions publiques organisées en 4 lieux. La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay a invité la population à venir prendre connaissance des premières conclusions de l’étude et à participer à la construction du projet.

Ces réunions publiques de la phase diagnostic ont eu lieu :

• Pour les communes de Saint-Vincent-Sterlanges, Sainte-Cécile et Saint-Germain-de-Prinçay: le 11 avril 2017 (18h30) à Saint-Vincent-Sterlanges (salle André Fonteneau) ;
  • Pour les communes de Bournezeau, Saint-Martin-des-Noyers et Saint-Hilaire-le-Vouhis: le 13 avril 2017 (19h) à Bournezeau (salle du Mitan) ;
  • Pour Chantonnay : le 19 avril 2017 (19h) au siège de la Communauté de communes;
  • Pour les communes de Saint-Prouant, Rochetrejoux et Sigournais: le 20 avril 2017 (19h) à Saint-Prouant (salle de la Forêt).

Le support de présentation et le compte-rendu de ces réunions :

CCPC_PLUi_support de présentation des réunions publiques de la phase Diagnostic

CCPC_PLUi_compte-rendu des réunions publiques de la phase Diagnostic

Les rencontres trame verte et bleue et agriculture (décembre 2016 – janvier 2017)

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunale, la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay a souhaité engager une réflexion approfondie et territorialisée sur le volet Trame verte et bleue.

Entre décembre 2016 et janvier 2017, chaque commune a accueilli une réunion sur le volet Trame verte et bleue et agriculture. Avec l’accompagnement du CPIE Sèvre et Bocage et de la Chambre d’agriculture de la Vendée, ces réunions ont permis de travailler sur la thématique de la Trame verte et bleue en associant élus, acteurs de l’économie agricole, représentants des chasseurs, des pêcheurs, et des associations environnementales.

Les diagnostics en marchant (novembre-décembre 2016)

L’objectif des diagnostics en marchant organisés fin 2016 était de permettre aux élus de porter à la connaissance de l’équipe retenue dans le cadre du PLUi les problématiques et enjeux qui s’expriment à l’échelle de leur territoire. Ces approches de terrain ont permis de pré-identifier les secteurs stratégiques des centre-bourgs qui nécessiteront une expertise plus approfondie.

006_novembre2016_V2

Lancement de l’étude

Afin de marquer le commencement de l’étude, l’ensemble des élus communaux de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay était invité à venir rencontrer les acteurs qui travailleront sur ce projet et à prendre connaissance des grandes étapes qui rythmeront sa progression.

Le mercredi 19 octobre 2016, la salle Antonia a réuni 70 élus et agents du territoire qui ont ainsi pris connaissance dans un premier temps des modalités d’organisation de l’étude : gouvernance, calendrier, méthodologie,…

Le deuxième temps du séminaire a réuni les participants autour de tables rondes sur la thématique « identités et usages » durant lequel ils ont échangé sur leur approche du territoire, son fonctionnement, sa perception et ses perspectives.

20170824114507307