Actions de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes a défini des priorités d'actions dans la continuité du Grenelle de l'Environnement et des actions communales en matière de développement durable.

Après avoir réalisé un inventaire de l’ensemble des actions communales environnementales, les axes de travail retenus sont les suivants :

St hilaire 2009

1. / Sensibiliser l’ensemble de nos écoliers à un meilleur tri, tout particulièrement le papier, en mettant à leur disposition au sein de leur classe, des bacs « bleus », en partenariat avec le SCOM (Syndicat de Collecte des Ordures Ménagères).
  2. / Mettre en place dans chaque commune (sauf Chantonnay : déchèterie centrale) une plateforme pour les végétaux, pour que ces derniers soient broyés. Une coordination par les communes permet de regrouper l’opération broyage sur notre territoire et d’en réduire le coût. Les communes de Bournezeau, Rochetrejoux, Saint Hilaire le Vouhis et Saint Prouant ont lancé cette démarche. Les autres communes sont en réflexion
  3. / Relayer l’information des habitants du Pays de Chantonnay et les accompagner dans les différents domaines de l’écologie, leur faire connaître les différentes aides, par le biais de moyens de communication tels que le bulletin communautaire, mais également grâce à des intervenants extérieurs dans le cadre de missions de conseil en énergie.

Permanences Espace Info Énergie

EIELa sensibilisation et l’information des propriétaires sur les questions liées à la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables sont des actions communautaires en faveur du développement durable.

L’association ELISE, structure porteuse de l’Espace Info-Énergie de Vendée est présente les 2èmes et 4èmes mercredis matin de chaque mois à la Communauté des Communes du Pays de Chantonnay.

Après la prise de rendez-vous par téléphone, un questionnaire vous est adressé. A partir de ce document, le conseiller réalise une évaluation énergétique, c’est-à-dire une simulation thermique de votre habitat. Il vous informe et vous conseille sur les priorités des travaux d’économie d’énergie (projet de construction, isolation, choix de chauffage…) les plus adaptées à votre logement et votre situation. Il vous fait part également des aides financières possibles.

Contact :

Espace Info Énergie au 02.51.08.82.27